Petits rats de bibliothèque

Dans la maison « dévoreurs de bouquins », je demande la mère, la fille, la 2ème fille… et peut-être le fils, quand il aura l’âge. Je ne parle pas du père, malgré tous mes efforts, je n’ai pas encore réussi à lui transmettre le virus de la lecture, mais je ne désespère pas. Un traumatisme lié à l’école peut-être, qu’il a toujours détestée ? 

Petite, je connaissais par coeur l’histoire de Boucle d’Or et les 3 Ours, (Rose Celli et Gerda Muller, attention vintage édition) et me fâchais quand on tournait la page trop vite. Aujourd’hui cela reste un de mes livres  d’enfants préférés, un grand classique indispensable : j’adore la comparaison « petit-moyen-grand » et les voix que l’on doit faire pour imiter le papa, la maman et le petit ours. 

Depuis leur plus jeune âge, je lis l’histoire du soir aux z’enfants. A ma plus grande satisfaction, car je suis persuadée que l’habitude de la lecture se prend bien avant de « savoir lire » : elle s’installe dès les 1ères histoires lues, le livre devenant un indispensable compagnon dans la maison. Même quand je faisais partie de la sphère des mamans actives, que je rentrais le soir fatiguée par ma journée de travail passée sous l’acharnement d’un boss tyrannique (si par le plus grand des hasards, vous me lisez, bien le bonjour), aucune excuse pour zapper ce moment passé avec eux. Pas tous les soirs, je vous l’accorde, un imprévu venait parfois contrarier le rituel, mais l’habitude était bel et bien prise. D’abord ça relaxe avant d’aller dormir. Ensuite, toute la tension de ma journée retombait, et je bâillais en même temps qu’eux.

Les miss deviennent accros chacune leur tour, imitant ainsi leur maman qui ne saurait se passer de livres, même si maintenant elle met beaucoup de temps à les terminer. Notre abonnement à la médiathèque municipale est donc largement rentabilisé, et pas une semaine ne passe sans y faire un tour.

Misspaillettes, depuis la fin de son CP, a une lecture assez fluide et est donc très demandeuse de livres (les maths par contre, hum, hum, personne n’est parfait). Elle est abonnée à J’aime lire, raffole des histoires de Tom-Tom et Nana (aussi vieux que moi, mais toujours enfants, eux) et s’amuse beaucoup des blagues de Toto. Si on veut lui faire plaisir, rien de plus simple, il suffit de lui offrir la collection des Max et Lili (Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch). A Noël dernier, elle a reçu les quatre 1ers tomes des « P’tites Poules » (Christian Jolibois et Christian Heinrich), et j’ai su que j’avais fait mouche. Elle a adoré, et moi aussi du coup. Les dessins très drôles, les références à d’autres personnages (Christophe Colomb, Galilée…), les jeux de mots rendent cette basse-cour très sympathique.

Miniprincesse a hâte de savoir lire seule, en attendant, elle se contente de regarder les images, ou de s’inventer elle-même l’histoire. Un de ses livres préférés à la maternelle, emprunté à l’école, et qu’elle a souvent demandé est « la Chenille qui fait des trous » de Eric Carle.

Timouton quant à lui est très intéressé par les livres à cachettes, il ne cesse de consulter son exemplaire des Tracteurs (Felicity Brooks, Hanri van Wyk, Jo Litchfield) qu’il connaît par coeur, ce qui a l’avantage de lui faire apprendre les couleurs. Bon pour l’instant, le vert est encore jaune, ou le noir, bleu, mais ça vient.

La lecture a aussi d’autres bienfaits, parfois insoupçonnés. Mercredi dernier, j’ai retrouvé Miniprincesse sur son lit, un livre de princesses coincé sous le bras. La belle, épuisée par sa 1ère semaine d’école, s’était endormie…

 Bon week-end, avec ou sans livres !

2 réflexions sur “Petits rats de bibliothèque

  1. Pingback: Histoires à remonter le temps « maman est en haut !

  2. Pingback: J’aurais adoré être libraire « maman est en haut !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s