Raspberry fields for ever

Samedi soir, nous fêtions l’anniversaire de Miniprincesse en famille, avec grands-parents, parrain, marraine, tutti quanti. Depuis le début, on limite la fête aux privilégiés directement concernés par la reine-le roi du jour, car si on invite toute la famille, on est vite débordé, et moi je n’aime pas les enfants qui crient passer ma soirée aux fourneaux. Je sais, on n’en sort pas de ces birthday parties, entre le goûter en début de vacances avec les copains et le jour-même, mais les emplois du temps sont tellement chargés à notre époque qu’il est bien difficile de trouver une date commune pour fêter dignement la chose. Dire qu’on remet ça dans un peu plus d’un mois pour Timouton… Bref je m’égare.

La demoiselle m’avait demandé pour le dessert un « gâteau à la charlotte ». Gné ? Quelle Charlotte ? T’en connais une Charlotte, toi, qui voudrait bien se mettre dans un gâteau ? Ah, une CHARLOTTE (aux framboises donc, en total respect pour sa gourmandise de fruits rouges) ! Bon eh bien c’est parti, une charlotte pour 18 personnes (8 adultes et le reste en enfants) (quand je dis qu’on est des familles nombreuses), ça doit bien se faire en deux temps trois mouvements, la mère parfaite que je suis va s’en tirer comme un chef ! Rires jaunes.

Verdict le soir-même : la charlotte était réussie, démoulée sans s’étaler comme une crêpe, délicieuse, et jolie ! Comme je ne suis pas égoïste de fond, je transmets donc ma recette.

Charlotte rose aux framboises

 

 

J’ai utilisé deux moules, et ai réparti la préparation entre les 2.

Prép. 30 mn, cuisson 5 mn, repos minimum 12 h, délicat.

Pour 12 personnes : un paquet de biscuits rose de Reims, 750 g de framboises surgelées ou fraîches, 200 g de sucre, 50 cl de crème liquide entière, 10 feuilles de gélatine, 1 jus de citron, 1 sachet de Fix-chantilly Vahiné.

 

 

1- Mettre les fouets du batteur, le bol et la crème au congélateur. Faire décongeler les fruits ou les laver et les égoutter s’ils sont frais. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

2- Mixer les fruits, ajouter 4 cuil. à soupe de jus de citron, réduire en purée.

3- Verser le sucre dans une grande casserole, ajouter quelques gouttes de jus de citron, 4 cuil. à soupe d’eau, porter à ébullition, laisser cuire pour obtenir un sirop léger. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, bien remuer avec une spatule, verser la purée de fruits, mélanger.

4- Monter la crème en chantilly, ajouter le sachet de Fix-chantilly, mélanger, incorporer délicatement à la préparation aux fruits. Imbiber les biscuits rose d’un mélange eau+rhum, en garnir les bords et le fond d’un moule à charlotte, verser un peu de préparation aux fruits, remettre une couche de biscuits, terminer par la préparation aux fruits.

5- Mettre au frais minimum 12 h. Démouler au moment de servir, décorer avec quelques framboises et feuilles de menthe fraîche.

Et voilà !

4 réflexions sur “Raspberry fields for ever

  1. Pingback: 7 bougies sur un cheesecake vanille-framboises (recette) « maman est en haut !

  2. Pingback: Charlotte aux fraises et à la mangue | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

