Octobre est de retour

Depuis 2 bonnes semaines, c’était dans l’air. Une fraîcheur le matin, l’herbe légèrement blanchie avant le lever du jour, la nuit qui s’étire et ne veut pas finir quand le réveil sonne, les arbres qui subitement virent du vert au jaune et rouge… Le soleil qui, quand il apparaît, caresse doucement mais ne chauffe plus vraiment. Mistercat qui fait ses provisions pour l’hiver et qui prend du poids (et du poil), je vous jure. Le chauffage d’appoint qui souffle tout ce qu’il peut pour ne pas faire passer la douche pour une punition. Le retour des sandales et compensées dans leurs boî-boîtes jusqu’à l’an prochain (au-revoir les jolies). Les jeans qui ressortent du placard et qui effleurent les chevilles des petiots, ah ça, c’est incroyable ils ont encore grandi.  Septembre a passé à une vitesse folle avec la rentrée, les activités, le rythme qui repart et nous voilà déjà en octobre.

L’automne n’est pas ma saison préférée, même si elle permet de faire de fabuleuses photos ; si on veut bien chercher un peu, l’inspiration n’est jamais loin. A sa lumière en demi-teintes, je préfère la grande clarté de l’été.

Mais voyons les choses du bon côté, l’automne annonce aussi le retour de tout un tas de plaisirs : les chocolats chauds des goûters dominicaux, le feu qui crépite dans le poêle, les bons petits plats goûteux, toutes les joies d’être bien chez soi, ne plus avoir d’excuse pour se couvrir du plaid sur le canapé, et des milliers de nouvelles jolies choses qui apparaissent tout-à-coup dans les vitrines de mes boutiques préférées, je suis incorrigible, je sais. Quelques jolis mots pour terminer :

A pas menus, menus,

le bel automne est revenu

Dans le brouillard sans qu’on s’en doute,

Il est venu par la grand-route,

Habillé d’or et de carmin.

Et tout le long de son chemin,

Le vent bondit, les pommes roulent,

Il pleut des noix, les feuilles croulent,

Ne l’avez-vous pas reconnu ?

Le bel automne est revenu.

Raymon RICHARD (poème tiré du cahier de poésies de Misspaillettes)

Billet spécialement dédicacé à F., fidèle lectrice, qui m’a gentiment dit qu’aujourd’hui je n’avais encore rien écrit… C’est pour toi 😉

2 réflexions sur “Octobre est de retour

  1. L’automne est pour moi, une saison particulière de part ses nombreuses couleurs. Mais je préfère le printemps quand le soleil et la douceur pointent le bout de leur nez … Belles photos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s