Une famille presque verte

Pas d’affolement, nous n’avons pas été kidnappés par des Martiens et ce billet n’est pas un SOS que j’ai essayé de vous envoyer quand ils avaient le dos tourné. Aujourd’hui mes petits hommes verts, on parle écologie, et éco-citoyenneté. Autrement dit, c’est vendredi et comme cette semaine, à part le changement de saison, on a causé mode et lunettes, il était temps qu’un billet sérieux prenne sa place. Non mais. 

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici on est de plus en plus sensible au respect de l’environnement. Et avec les z’enfants, on a plutôt intérêt ! Les miss sont les premières, c’est un comble, à nous faire la leçon quand on n’a pas le comportement adéquat (d’ailleurs je devrais dire Chérimari car moi je suis une élève modèle). L’école c’est un fait, les y sensibilise grandement, et c’est tant mieux. Allez si vous ne vous y êtes pas encore mis, sortez calepin (en papier recyclé) et crayon à papier, et prenez des notes !

  • Depuis la naissance de Timouton, je n’utilise quasiment plus de lessive ni d’adoucissant. Je m’esssplique : j’ai acheté 25 € dans mon Intermarket une boule de lavage, qui remplace la lessive, qui passe à 30°c, et lave TRES BIEN. C’est prévu pour environ 300 machines, donc ça le temps de voir venir… D’ailleurs il faut que je pense à la remplacer. Alors si on compte bien, 25 € pour 300 machines, ça fait combien de litres de lessive économisés ? Je vous laisse faire, j’ai horreur du calcul. Si besoin pour du linge vraiment tâché, j’ai de la lessive écologique. Pour l’adoucissant, même combat, je trouvais qu’à la fin le linge grattait, donc disparu (en plus il encrasse la machine), et à la place je mets de temps en temps dans le compartiment adoucissant un peu de vinaigre de vin blanc additionné de quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer, et cela enlève le calcaire de la machine en même temps.
  • Pour la maison, on a adopté le plus de produits écologiques possibles, et je n’en fais pas collection. En revanche j’ai beaucoup de vinaigre de vin blanc, c’est un produit miracle contre le calcaire notamment.
  • Dans la salle de bains, les produits contenant du paraben sont interdits de séjour depuis longtemps, et heureusement on en trouve de plus en plus dans les magasins. Pour la douche, j’utilise du savon d’Alep, je ne supporte pas les gels douches traditionnels, la peau gratte et pique après, beurk. Pour les z’enfants, même combat, shampooing et gel douche sans parabens, merci.
  • On éteint la lumière en quittant la pièce (là je pense également à ma facture), on ne laisse pas couler l’eau inutilement. De ce côté, les z’enfants ont encore des efforts à faire, vue leur capacité à te remplir une baignoire juste pour faire flotter des petits bateaux en 3 minutes top chrono. Ça contient combien déjà une baignoire ? Et si en plus elle fuit et que le robinet coule, ça vous rappelle quelque chose ?
  • Je récupère l’eau qui sert à faire chauffer la douche dans des seaux (c’est pas top niveau déco, mais c’est tout ce que j’ai trouvé) qui arroseront ensuite les plantes, le jardin…
  • On est les rois du tri des déchets, le Smictom peut venir vérifier nos sacs jaunes quand il veut je suis sûre d’obtenir 20/20. Même Timouton porte les cartons et les briques dedans, c’est hyper fastoche !

Bien sûr, personne n’est parfait, on a encore des points à améliorer, mais cela me semble pas si mal : on utilise encore trop la voiture pour les petits trajets, mais on a le bonheur de vivre dans une campagne bretonne hyper-vallonnée (c’est peu dire), alors quand on est un peu fainéant du pédalier, ben, le vélo, c’est seulement pendant les vacances.

J’ai beau tanner Chérimari pour un récupérateur d’eau, je vais l’avoir à l’usure, « je l’aurais un jour, je l’aurais… »

Enfin, Misspaillettes très écolo-girl-de-8-ans, a apporté dernièrement sa pierre à l’édifice par le biais d’un petit message à son cher papa, sur le tableau de choses à faire dans la cuisine… L’écologie, plus ça commence tôt, mieux c’est, pas vrai ? 

4 réflexions sur “Une famille presque verte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s