Un Timouton dans un grand verger

Cette semaine, j’ai joué le rôle d’accompagnatrice pour la classe de PS de Timouton : leur maîtresse leur avait préparé une petite sortie pour aller dans un verger, ramasser des pommes (sujet d’étude du moment), avec une autre classe du village voisin. (Je vous arrête tout-de-suite, non je n’ai pas vendu mes aînées, et oui, on parle beaucoup de cet enfant en ce moment par ici, mais c’est qu’il fournit tout seul un nombre incalculable de sujets à mon blog, mea culpa).

En temps normal, j’aime bien m’associer aux excursions des z’enfants, je le fais dès que je le peux et je ne compte plus les voyages au zoo, dans la forêt, à la piscine, à la ferme… déjà effectuées avec Misspaillettes et Miniprincesse. Donc là, c’était oui d’office. Sauf que… cette fois, il y avait vraiment de quoi remettre en question ma présence avec la classe de mon numéro3.

les pour : une sortie, c’est sympa, les enfants sont en général adorables, posent plein de questions délirantes et drôles genre « t’es la maman de Timouton ? », « c’est encore loin ? » « tu veux savoir où j’habite ? ben c’est là (réponse très approximative) » et j’en passe. Avec des petits très intéressés par tout ce qui les entoure, moi qui suis toujours curieuse de voir le comportement des enfants avec la classe, je me régale. On rigole, on discute avec la maîtresse, tout ça tout ça.

les contre : ben oui, y’en a, et cette fois plus que les précédentes. Avec un autre qu’un Timouton, c’est peut-être plus facile, mais là, il a été particulièrement pénible. Je dis bien, limite à avoir honte avec son gosse devant la maîtresse, même si je m’y attendais (je le connais le bougre). En résumé : chouine, re-chouine, pleurs, cris et comédie si je donne la main à un petit camarade pour traverser la route… A la montée dans le car, il fallait que je me mette à côté de lui, ou au moins dans son champ de vision, en descendant je devais être à côté de lui… Arrivé dans le verger, Timouton a refusé catégoriquement de ramasser la moindre pomme, tu comprends faut se baisser et en plus l’herbe est mouillée. En revanche il ne s’est pas fait prier pour en croquer une sous le nez de la propriétaire du champ, genre « le grand air ça creuse », air pitiable à l’appui. A la fin, la seule motivation pour rejoindre la classe a été de manger un petit goûter tous ensemble avant de repartir en car vers l’école. Pendant le (court) trajet, j’ai dû l’entendre m’appeler une bonne dizaine de fois. Et le pompon : il restait 1/4 d’heure à l’arrivée, pendant lequel, normal, la maîtresse a demandé aux mamans présentes de sortir de la classe et d’attendre les enfants dehors. Quand il s’est rendu compte que je sortais sans lui, Timouton  (à mon grand désarroi)(caché du mieux possible) s’est mis à hurler à un tel point que même la maîtresse et l’Atsem lui ont dit « là tu exagères, on ne demandera plus à maman de venir ». Snif. Là j’ai fait limite la maman-qui-siffle-et-regarde-en-l’air, du style « je ne suis pas la mère de ce gamin-là ».

Merci Timouton, je suis grillée grâce à toi. Bref, quand même, j’ai eu un pitit peu honte de ma progéniture. Et je me tâte bien pour la prochaine fois, d’ailleurs peut-être qu’on ne me demandera pas de venir ?

 

5 réflexions sur “Un Timouton dans un grand verger

  1. oh je suis presque sûre que mon p’tit gars pourrait me faire ça aussi ! Par contre j’aimerais énormément accompagner la classe de ma fille, mais il doit y avoir une liste d’attente de mamans volontaires et mon tour n’arrive jamais !

  2. Timouton est très possessif, partager sa maman est très difficile. Dans cette situation je devine à la fois ton embarras et ton envie refrénée de rire

  3. Pingback: La sortie scolaire avec Timouton | Maman est en haut !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s