Marché des Lices (cieux)

Marché des Lices – Rennes

Quand nous étions jeune couple (et beaux et sympathiques, depuis on a vieilli, trentenaires, moches et méchants), on habitait près de Rennes, et le samedi matin on aimait faire le marché des Lices, une institution pour tout Rennais qui se respecte, datant du début du XVIIème et l’un des plus importants en France.

Depuis, on a déménagé pour investir dans la brique, l’ardoise et les peintures, la faute à un, puis deux et enfin trois garnements qu’il a bien fallu loger, nourrir et blanchir. Nous nous sommes donc éloignés (modérément) de notre capitale bretonne, Kenavo Roazhon tu es bien jolie mais un peu chère pour notre portefeuille rabougri.

L’habitude du marché est restée ancrée, on ne l’arpente plus aussi souvent qu’on le voudrait mais de temps en temps, l’été surtout, on aime à se mêler à la foule faisant ses emplettes, alimentaires essentiellement. Il y a quelques semaines, pour les besoins d’un article bien précis, j’ai retrouvé avec plaisir le pavé des Lices, et mon APN était aussi émoustillé que moi par la palette (de porc et de couleurs, fallait que je la place celle-là) qui s’offrait à mes yeux et à mon odorat.

Ce samedi-là j’étais seule, l’avantage c’est que je ne prenais pas le risque de perdre un z’enfant entre des cageots de salades et des bourriches d’huîtres, mais en temps normal, on les emmène. Bon le souci avec eux, c’est qu’il vaut mieux prévoir large question monnaie… Parce qu’avec mes bouffe-tout, la nourriture à portée de main, c’est trop tentant ! On y va ?

 Ici les langoustines viennent du Guilvinec, les moules de la baie du Mont St-Michel, les pommes et les melons des vergers alentours… Et ce n’est pas le crachin, honni par mes cheveux, mais qu’un chapeau protège désormais, qui empêche tout ce petit monde de s’affairer autour des étals. Allez, encore quelques-unes, si vous n’avez pas dîné ça va vous ouvrir l’appétit…

 

cliquez sur les photos pour les agrandir

Et moi qui me promène régulièrement dans les marchés, je note depuis quelques temps la présence de plus en plus importante de producteurs bio ; réjouissons-nous, les bonnes idées finissent par émerger, et c’est signe que la demande est là…

Publicités

4 réflexions sur “Marché des Lices (cieux)

  1. J’adore ce marché! J’ai vécu à Rennes pendant une année universitaire il y a deux ans et j’habitais à côté de la place des Lices, j’allais donc au marché régulièrement, ça me manque 😦

    • Bienvenue ! C’est ce qu’il y a de bien à Rennes : une fois le marché fini, on peut aller boire un verre place St Michel avec les copains étudiants…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s