Ça sent le sapin

L’installation du sapin de Noël, début décembre est une étape obligée de la vie de famille, seulement quand les éléments sont contre nous, parfois la quête du Graal se transforme en parcours du combattant, ou en compétition de lutte grecque, au choix.

  • Petit1 : le choix du roi des forêts, enfin de la pépinière en l’occurrence. Ici c’est toujours un sapin naturel, parce que ça sent bon, que ça ne prend pas la poussière, et puis en fermant les yeux on se croirait limite dans le jardin du vieux monsieur, là-bas, au Grand Nord. Chérimari n’y connaissant rien est toujours prêt à m’embarquer un épicéa squelletique pourvu qu’on ne le paie pas trop cher, Dieu sait s’il a la leçon de faite avant de partir pourtant. Quitte à se disputer devant les vendeurs, non, pour rien au monde on n’achètera cette horrible chose qui n’aura même plus d’aiguille le soir de Noël (paraît que la boule Tête de Mort s’est bien vendue cette année, avec un sapin-squelette ce serait peut-être assorti, mais moi vivante, pas question). Donc après moultes tergiversations, on prend le Nordmann, aux aiguilles bien plantées et solides, une vie de sapin de Noël c’est pas reposant (surtout avec trois z’enfants).
  • Petit2 : le retour à la maison et l’installation (Je le mets où : là ? Non trop près du poële, il ne va pas aimer. Là ? Non plus, il va nous gêner). Après avoir retourné le salon en tous sens, ça y est le roi est sur son trône pour un mois de règne.
  • Petit3 : la décoration. Alors cette étape est… comment dire ? Décisive et capitale, à la fois pour l’ambiance de la soirée qui va suivre, et pour la satisfaction de chaque z’enfant qui veut mettre la main à la pâte, un peu trop brutalement. Toujours commencer par la guirlande électrique, c’est plus facile. Si vous pouvez vérifier qu’elle fonctionne encore avant de la poser sur le sapin, c’est mieux. Nan je dis ça parce qu’on s’est rendu compte au bout de la deuxième qu’elles ne clignotaient plus. Une fois installée pour rien, ça met déjà dans l’ambiance et les nerfs commencent à se mettre en pelote, un peu. Troisième et bonne guirlande (ouf !), qui s’allume mais qui ne clignote pas. Tant pis on n’en a pas d’autre, on verra l’an prochain pour la remplacer. On va pas y rester, bord.. au pied de ce sapin, ça fait déjà plus d’une heure qu’on lui tourne autour ! Ensuite les guirlandes (lâche-ça Miniprincesse, on n’est pas à un défilé de mode), les boules (Stop Timouton, les boules en verre ça ne rebondit pas par terre). Paf ! Bon on se dépêche de mettre ce qui reste de décorations intactes avant que ça tourne au pugilat, que chacun finisse dans un coin du salon en pleurs, et que je crie « le prochain qui fait l’imbécile, je dis au Père Noël de ne rien déposer pour lui ! » (Je sais, c’est nul comme argument, mais on l’a toutes sorti un jour ou l’autre).
  • Petit4 : trois heures plus tard, ranger le carton, remplir la poubelle du verre cassé, admirer notre oeuvre, c’est beaaaauuuuu… Et s’asseoir au salon prendre un apéro, parce que là franchement c’est mérité !

7 réflexions sur “Ça sent le sapin

  1. C’est moi où il neige sur ton blog ? C’est trop mignon !
    J’adore ce moment !!! Nous aussi Nordmann depuis les enfants…. J’aime bien tes décos en feutrine blanche, elles viennent d’où si ce n’est pas indiscret ?
    J’ai un article avec le même titre prévu pour lundi, mais promis, j’ai pas copié !;-)

    • Eh oui il neige grâce à WordPress ! Les décos en feutrine ont été prises chez SuperU l’an dernier et comme Noël est un peu le sujet du moment, je ne t’en voudrai pas pour le billet, j’irai même voir ton sapin !

  2. Pingback: Ça sent le sapin « maman est en haut ! « Fashion in the City !

  3. Pingback: En rouge et blanc « maman est en haut !

  4. Pingback: Sapin-express | Maman est en haut !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s