Les petits visiteurs du jardin

Depuis deux ou trois hivers, on installe à la mauvaise saison une mangeoire à oiseaux dans le jardin. Alors qu’en temps normal, dès que la bise arrive, ces petits locataires désertent les alentours, dès que la cantine arrive, ça débarque de tous côtés. Ça oublie d’être bête, des fois, les animaux, quand ça crie famine.

Le souci, (c’en est un), c’est que la réserve à graines doit être posée dans un endroit suffisamment abrité de la pluie, visible depuis la maison pour qu’on puisse les observer, en hauteur pour échapper aux instincts de chasseur de Mistercat qui rôde toujours dans le coin… Au début elle avait un anneau, ce qui m’avait permis de l’accrocher à l’abri de jardin. Mais l’anneau a cédé, on lui a donc trouvé un autre emplacement.

C’est drôle d’observer les oiseaux, on trouve beaucoup de similitudes entre leur comportement et les réactions humaines. Hier, une bande de moineaux squattait la mangeoire. Pendant que certains s’empiffraient le gosier, un autre guettait les alentours. Un rouge-gorge et une mésange ont bien fait quelques malheureuses tentatives pour se nourrir, mais ils n’ont récolté que quelques coups de becs et de battements d’ailes, synonymes de « casse-toi, t’es pas de la bande ». Patients, ils ont attendu leur tour et n’ont pu se restaurer qu’une fois le petit groupe envolé.

Et sans avoir la prétention d’être photographe animalier, j’ai pu constater la difficulté du métier : rester planquée (j’ai failli taper « plaquée », ça marche aussi), derrière ma fenêtre pour qu’ils ne me voient pas, sans bouger pour ne pas les faire fuir, appuyer sur le déclencheur à la seconde près… Quel boulot !

Publicités

3 réflexions sur “Les petits visiteurs du jardin

  1. Pingback: La mésange | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s