« Le merveilleux voyage du petit escargot » et autres lectures

Ça fait un petit moment que je n’ai pas parlé « lecture » ici, et j’y pensais bien hier mais un trublion blond en avait décidé autrement. Petit tour d’horizon des derniers livres qui ont « vachement » plu aux z’enfants :

  • pour les petits (et les moyens, aussi) : « Le merveilleux voyage du petit escargot« , de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Timouton est encore jeune lecteur d’images, mais il a eu un énorme coup de coeur pour cet album, très difficile à rendre à la médiathèque, et qu’il appelle d’ailleurs « l’histoire de la baleine ». L’histoire parle d’un petit escargot titillé par l’envie de voyager et de découvrir le monde, mais cela semble insurmontable quand on est escargot. Il demande donc à son amie la baleine de l’emmener, et de lui servir de guide à travers les océans, les îles du sud, le grand Nord… Le petit escargot rendra un grand service à la baleine et comprendra que chacun a sa place et son rôle à jouer sur terre. Les dessins et les couleurs sont très beaux, je recommande donc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

  • « Noël pour tous« , d’Antoine Guiloppé. C’est la nuit de Noël, le Père Noël entame sa tournée, on le voit survoler toute la terre, pour rentrer chez lui au petit matin, fourbu de ses heures de « vol ». Mais s’il a distribué des cadeaux par milliers, qui peut bien penser au sien ? Un album facétieux, tout en positif/négatif, aux beaux graphismes très détaillés, dans le style de certaines affiches publicitaires. Le texte dépouillé n’enlève rien à l’histoire. Les z’enfants ont reconnu sans peine les différents pays traversés.
  • le Père Noël risque ses fesses en Afrique

    Moi j’ai beaucoup ri à ça !

  • Enfin, « le chevalier qui cherchait ses chaussettes« , de Christian Oster, qui a amusé Misspaillettes. Un chevalier s’aperçoit de la disparition de ses chaussettes au réveil de sa sieste. Ça peut paraître anodin, mais c’est embêtant quand on a un dragon à terrasser et une princesse à délivrer…

Une réflexion sur “« Le merveilleux voyage du petit escargot » et autres lectures

  1. Pingback: J’aurais adoré être libraire « maman est en haut !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s