Carton plein

Vendredi soir avait lieu l’une des grandes manifestations de l’année pour l’école des z’enfants, après la kermesse : le loto. Organisé par l’association des parents d’élèves, dont je fais partie, c’est ce qu’on a trouvé de mieux pour ramener de l’argent et participer financièrement aux activités, voyages et sorties des élèves. L’année dernière, à notre grand désarroi, on avait du faire une croix dessus pour cause de virus H1N1 et réquisition de la salle pour la campagne de vaccinations, qui nous a bien culpabilisés tout l’hiver si on n’y allait pas, tu t’en souviens forcément. Cette année, bizarre, tiens, plus de grippe (où qu’è sont les fioles de vaccins ?), on a pu récupérer la salle à notre grand soulagement et organiser l’évènement. Moi qui n’y connaissais rien il y a encore deux ans (je déteste ça), j’y vais en tant que membre de l’asso pour donner un coup de main pendant la soirée. Et franchement, ça tourne parfois au délire pur et simple. En tout cas moi je me marre bien, avec les autres parents. Allez viens toi aussi au loto, tu vas voir, c’est rigolo.

Tout d’abord, tu dois savoir que l’âge des joueurs oscille entre 8 et 90 ans (à peu près). Les plus acharnés, entre 40 et 70 ans. Certains viennent de très loin, rameutés par l’animateur qu’ils suivent comme un gourou, de tout le département, voire des régions voisines. Les portes ouvrent à 18h30 mais l’addiction de certains les fait attendre dehors, en plein vent d’hiver, dès 17h, pour avoir la meilleure place. A peine les portes ouvertes, c’est la ruée vers l’or. Tu dirais des mouches sur la viande. Des joueurs dépensent de telles sommes pour l’achat des cartes que c’en est presque indécent, enfin c’est pour l’école, donc vas-y achètes-en plein. Ensuite vite on court vers les tables, on s’assoie, on installe set de jeu et jetons colorés. Les gri-gris fleurissent, c’est le défilés des trèfles à quatre feuilles, bêtes à bon dieu, coqs de girouette et pattes de lapins. Je te jure, c’est folklorique. On n’oublie pas le pique-nique, les lunettes, la bouteille d’eau,le thermos de café. En un quart d’heure, la température ambiante a grimpé de 10°C, 600 personnes excitées ça remplace sans problème une chaufferie industrielle.

A 20h30, les boules sont lancées, un silence religieux se fait. Les nombres sortent les uns après les autres. Rien que de les entendre, ça donne le tournis. Si on fait trop de bruit dans la salle, on se fait rabrouer vertement, le loto, c’est du sérieux.

A 22h00, premier entracte, j’entre en action avec mes collègues derrière le comptoir du bar pour vendre bonbons, boissons, sandwichs… Ils sont pressés, limite aimables, la faute à la concentration, pour vite retourner à leur salle, après le passage aux toilettes (on va avoir du boulot après). Reprise du jeu. Pendant ce temps-là je papote avec les copines en attendant la deuxième pause, vers 23h30.

A minuit, c’est l’heure des gros lots : bon d’achats, télé, Wii… L’énervement grimpe d’un cran. Les gens hurlent dès que tous les jetons sont placés sur le carton : « J’ai !!! » et les autres font « Ohohohohoh ! » en signe de déception, se tordant le cou pour voir qui est l’heureux destinataire du lot.

A 1h30, c’est fini, en dix minutes tout le monde est sorti. Pas de temps à perdre pour nous, c’est le moment de ranger tables et chaises, nettoyer la salle, débarrasser le bar (en dernier quand même), et rentrer se coucher. Il est 2h30. Dire que certains vont courir les routes du département pour remettre ça tout le week-end !

En tout cas, on est contents, cette année a été un très bon cru pour l’école, c’est bien le principal.

Publicités

2 réflexions sur “Carton plein

  1. Pingback: Petites nouvelles du vendredi #6 « maman est en haut !

  2. Pingback: Ma semaine en Instagram #6 | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s