Sevrage cathodique

source : momes.net

Les z’enfants, c’est toujours plein de bonnes intentions, d’amour débordant et de bisous baveux. Voilà pour le côté positif de ces petites créatures. On dirait que je fais une annonce sur le Mauvaiscoin.fr pour vendre une portée de chatons. Le souci avec eux, c’est leur formidable capacité à te pousser dans les limites les plus extrêmes des retranchements de tes bornes (je pense que tu as compris de quoi je parle).

C’est ce que j’aime dans nos relations parents-enfants : avoir toujours besoin d’expliquer, ne pas se lasser de dire et de redire sans arrêt les mêmes choses, ne pas avoir honte d’eux quand ils pètent sur ton lit ou rotent à table (quoi ce sont tes rejetons, non ? Tu vas pas les renier quand même…)(et tu fais la même chose en cachette, avoue).

Le summum de la vie des z’enfants, niveau provocation envers les parents, c’est les bêtises. Petites, grosses, cachées, démenties ou avouées à moitié, ils en font quand même des tonnes. Et cela à tout âge. Moi qui pensais ne plus avoir que Timouton, 3 ans et 5 mois, dans cette catégorie, je me suis bien fourrée le doigt dans l’oeil.

La dernière grosse bêtise a été commise simultanément par Misspaillettes et Miniprincesse, malgré mes soupçons quant à l’influence de la première sur sa cadette, dans ce cas précis. Eu égard à mes filles, et à ma réputation de perfect-mum, je tairai la nature du méfait.

Le soir-même, avec Chérimari nous avons convoqué les deux coupables en comparution immédiate. Devant l’aspect inédit de la bêtise, il fallait un modèle de punition. Après une courte délibération, à huis-clos dans la cuisine, nous avons décidé d’une suspension de permis (rigolez, vous-aut’) de télé pendant deux semaines, peine applicable immédiatement, et ne comptez pas faire appel. Les filles ont bien compris, j’avoue avoir pensé-deux secondes- que quinze jours, ça ferait long, car les vacances arrivaient à la fin de la semaine, et le matin en général, j’autorise quelques dessins animés. Mais nous sommes un jury incorruptible, il fallait qu’elles comprennent.

Le problème ou plutôt la conséquence, c’est que cela a modifié sensiblement l’organisation de la vie de famille. Le soir, après le repas, Chérimari en bon père de famille des années 50 (au secours, vive la journée de la femme) aime à se vautrer dans le canapé pour les infos. Et les z’enfants jouent souvent pendant ce temps-là. Les filles ont donc été priées de regagner vite fait leur chambre, pour ne pas être tentées par l’écran.

Pendant les vacances, Timouton qui n’était pas puni, lui, a demandé quelques dessins animés. Comment faire ? Je n’allais pas enfermer ses soeurs dans le garage quand même ! J’ai trouvé la parade : quelques videos des Barbapapa et de Tchoupi plus tard, sur l’ordinateur, tout seul, et mon bonhomme était ravi. Ses soeurs, ayant compris, ne venaient même pas voir ce qu’il faisait.

Au début, certes, j’ai eu droit à quelques « c’est jusqu’à quand, la punition ? » et j’ai du redire, l’index en l’air, façon Super-Nanny : « Non, non pas de télé, vous êtes punies ». Mais je n’ai pas eu de contestations notables.

Et j’ai même fait deux conclusions inattendues : 1/ par miracle, les filles ne se sont même pas ennuyées pendant les vacances. Elles ont cherché d’autres façons de s’occuper, puisque la télé n’était plus là pour faire passer le temps, solution facile s’il en est. 2/ Le fait d’être privées les a aussi libérées un peu de leur addiction parfois envahissante au petit écran ; j’ai constaté ainsi que je répétais beaucoup moins, j’avais moins l’impression de parler à des murs, bref si j’exagérais -ce qui n’est pas mon style (hum)-, je dirais qu’elles ont récupéré quelques neurones perdus devant l’écran.

Une bonne leçon pour elles, une expérience pour moi, je crois que je n’hésiterai pas à m’en resservir à l’occasion… Et à diminuer le temps devant la télé aussi !

PS :  niveau bêtises, si tu veux te fendre la poire cinq minutes, va donc lire le billet hilarant de Mamanstestent et la liste sans fin des exploits de son nain, !

Publicités

3 réflexions sur “Sevrage cathodique

  1. C’est une très bonne idée d(interdire la télé, ou d’en diminuer l’utilisation, hors punition!
    Ca oblige a (re) découvrir des jeux et parfois de groupe, ce qui est encore mieux!
    Et Dieu sait s’il existe des millions de jeux à faire avec sa chère petite soeur! : )
    Des biiiiises!

    • C’est comme pour tous les écrans en fait : DS, ordi aussi, ça bouffe du temps et après ils se plaignent de ne plus avoir le temps de jouer !

  2. Pingback: La dure réalité « maman est en haut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s