L’atelier pâtisserie du mercredi : muffins au coeur fondant

Dis, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas causé pâtisserie ici, non ? Ah oué, plus d’un mois quand même ! Rassure-toi je ne me suis pas laissée abattre pour autant, un bon Noshoppingmonth#2 qui passe par là et c’est la fête du slip  des cookies, brownies, tartes au citron, mini-cannelés et muffins. 28 jours pendant lesquels ça a senti la compensation à plein nez dans ma cuisine, je t’ai fait grâce de mes exploits culinaires, c’était à baver sur son clavier et à faire exploser le cholestérol dans les artères. C’est gore, hein ? (J’adore). Hum. Restons propres, c’est le jour des z’enfants, ils sont d’ailleurs tellement gentils aujourd’hui que je les ai expédiés dehors pour le reste de l’après-midi, pendant que Charles coupe du bois Chérimari tond la pelouse et que je suis censée envoyer des candidatures + CV. On verra ça dès ce billet posté.

Alors pour cet atelier-pâtisserie, aujourd’hui Joël, que nous avez-vous préparé ? Eh bien Sophie, nous allons faire des muffins au coeur fondant. A vos fouets !

Pour 6 personnes :

La base : 120 gr de farine, 2 oeufs, 4 c à s de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 60 g de sucre, 50 g de beurre fondu, 1 sachet de levure.

Le fondant : 100 g de crème fraîche épaisse (j’ai utilisé du fromage blanc, plus léger), 4 c à s de Banania ou autre poudre cacao, 1 c à s de sucre.

  • Mélanger d’abord les ingrédients de la base, puis remplir la moitié des moules à muffins ou empreintes avec cette préparation. Mettre de côté.
  • Préchauffer le four Th. 180 °C, T. 6.
  • Pour le fondant, mélanger la crème, le Banania et le sucre et faire chauffer 5 minutes en remuant doucement. Ensuite on met une cuillère à café de cette crème dans chaque moule et on recouvre avec le reste de la préparation de base.
  • Mettre les moules au four pendant 15 minutes.
  • Démouler et déguster !

A chaque fois que j’en fais, ils ont beaucoup de succès, et cette recette est très facile, bref idéale pour un mercredi pluvieux, mais pas que ! Je me demande d’ailleurs si pour la prochaine édition, je ne doublerai pas les doses, afin d’éviter leur disparition trop soudaine…

Participation au défi-muffins de Virginie B.

 

Publicités

10 réflexions sur “L’atelier pâtisserie du mercredi : muffins au coeur fondant

    • En fait je les ai fait ce w-e, ceci était un billet prévu à l’avance… Et il n’en reste plus. Mais j’avais du gâteau pommes/Speculoos à la place, c’est bien aussi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s