L’atelier pâtisserie du mercredi : du kiwi, oui !

Le kiwi c’est mon ami, le kiwi j’en mange aussi ! Après cette brève introduction, je vous transmets aujourd’hui non pas une, mais deux recettes dûment testées et approuvées ici même, à base de kiwiwi – dixit Timouton, qui les mangerait par paquet de douze, si on n’y mettait pas un frein.

Le fruit est encore de saison, je sais je suis comme toi, j’en ai un peu marre des sempiternelles rondes de pommes-oranges-bananes d’hiver, et succomberais bien à quelques fraises. J’arrête là, ma production salivaire s’emballe soudain, et je veux pouvoir taper proprement ce billet sur un clavier qui n’aura pas encore recueilli de bave. Ah c’est élégant !

Vu l’heure, tu as encore le temps de préparer tout ça pour le goûter, sinon au dîner c’est bon aussi, c’est toi qui choizes.

le cake pomme-kiwi : librement inspiré de la recette de Cuisinepop, un blog de cuisine végétarienne.  N’étant pas végétarienne, j’ai transposé cette recette avec le contenu de mes placards.

Prép. : 10 mn, cuisson : 50 mn. Ingrédients : 2 yaourts nature, 200 g de compote de pommes, 200 g de farine, 150 g de sucre, 1/2 c. à c. d’extrait de vanille, 1 sachet de levure, 2 kiwis.

Mélanger tous les ingrédients sauf les kiwis. Eplucher et couper les kiwis en petits dés et les ajouter à la préparation. Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 50 mn à 180 °C.

La recette originale ne contient pas d’oeufs, j’ai décidé de le faire sans, et le résultat était très bon et moëlleux. Les deux yaourts remplacent bien le liant apporté habituellement par l’oeuf.

la petite salade fraîche kiwi-pamplemousse : recette adaptée du Cuisine actuelle d’avril 2011, qui m’a tendu les bras avec ses couleurs et ses recettes printanières, à la caisse du supermarché l’autre jour. Depuis j’ai envie de tout tester, à commencer par ce dessert très frais. Par ici,  on a plutôt pris l’habitude de boire le pamplemousse l’été, en apéritif, avec un rosé sucré. En attendant ces réjouissances (mince, je salive encore !), j’ai fait mardi cette recette qui a réjoui nos papilles, même celles de Chérimari, pas très fan de pamplemousse (solide, oui, on avait compris). Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de dégainer l’APN avant de la manger.

Pour 6 personnes, prép. : 20 mn, réfrigération : 3 h, pas de cuisson. Ingrédients : 8 kiwis, 1 pamplemousse, 60 g de sucre en poudre, du choclat noir.

Peler les kiwis, les couper en morceaux. Couper le pamplemousse en quartier en enlevant les peaux blanches. Saupoudrer de sucre. Mélanger. Mettre au frais pendant 3 heures. Répartir dans des ramequins, décorer de fins copeaux de chocolat noir.

Délicieux ! La recette originale prévoit de la glace vanille en quenelle ajoutée sur la salade, mais je n’en avais plus… C’est qu’on prépare l’arrivée du printemps, nous, et qu’on a quelques bourrelets dont on aimerait se débarasser -suivez mon regard…

Bon mercredi !

Nouveau ! Désormais toutes les recettes déjà publiées sur le blog sont regroupées sur la page « ma petite popote » en haut à droite. Je sais, j’en fais trop…

 

7 réflexions sur “L’atelier pâtisserie du mercredi : du kiwi, oui !

  1. Je suis contente de découvrir votre blog et ravie de voire cette déclinaison de recette. je vous conseille de le déguster au petit déjeuner, c’est une pure merveille !!! Allez zou, je visite le blog…A bientôt !

  2. Pingback: Le goûter au soleil « maman est en haut !

Laisser un commentaire

