Tarte aux fraises et au lemon curd (et 35 ans !)

Ça y est, c’est vraiment le printemps. Pour moi, le signe incontestable de son arrivée rime avec les fraises, (ou freizh*), les gariguettes bien sucrées, de Plougastel (non je ne suis pas chauvine). *Ce n’est pas une erreur d’orthographe, c’est juste que ça sonne bien avec la région Bretagne.

Et au passage, ce dimanche est le jour de mon anniversaire, aussi. Le week-end prévoyait d’être bien rempli : samedi barbecue entre copains jusque tard dans la soirée, dimanche carnaval dans Mapetiteville. Il me fallait donc un dessert rapide, facile à faire, et surtout très bon.

Pour cette recette, je me suis inspirée du livre « Pâtes à tartiner » dont je parlais cette semaine. A force d’entendre parler de lemon curd un peu partout sur les blogs culinaires, je me suis lancée à mon tour. Associé à une tarte aux fraises, c’est plus léger que la crème patissière que je n’apprécie que moyennement, acidulé juste ce qu’il faut et surtout bon à se damner !

Pour le lemon curd : 3 citrons bio ou non traités, 200 g de sucre, 3 oeufs, 100 g de beurre en petits dés, 1 pincée de sel. Prélevez le zeste des agrumes, pressez-les. Dans une casserole, mélangez au fouet le jus, le sucre, les oeufs, le sel, le beurre sur feu doux. Fouettez jusqu’à ce que le beurre fonde.  Augmentez le feu, faites cuire en fouettant, le mélange doit épaissir. Le curd est prêt quand il nappe le dos d’une cuillère. Passez au tamis, versez dans un pot stérilisé.

Pour la tarte aux fraises : 1 pâte sablée, 300 g de fraises. Etalez la pâte à tarte et piquez-là. Faites-la cuire à blanc 10 mn à 200°C (pour mon four, c’est assez chaud, plus et c’est brûlé !), selon le four. Laissez refroidir. Etalez le lemon curd, parsemez de fraises coupées en deux, c’est prêt !

Le lemon curd se conserve pendant trois semaines environ au frais, et sert de pâte à tartiner pour le petit déjeuner ou le goûter par exemple. Nul doute que chez nous le pot sera terminé bien avant !

11 réflexions sur “Tarte aux fraises et au lemon curd (et 35 ans !)

  1. Pingback: 36 chandelles en solitaire | Maman est en haut !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s