Les z’enfants ont vu… Rio

Sortie classique pour occuper les z’enfants pendant les vacances scolaires, les nôtres venant de commencer, et accessoirement se détendre en famille, la séance de cinéma des vacances de Pâques était cette fois : « Rio », vu ce week-end.

De quoi ça parle : Blu est le dernier ara bleu de son espèce. Capturé dans son enfance, il a toujours vécu en captivité, dans le Minnesota, élevé avec amour par sa jeune propriétaire Linda. Sa vie va changer le jour où il part au Brésil, afin de rencontrer Perla, unique femelle ara, dans le but de sauver leur espèce. Le souci, c’est que Blu ne sait pas voler…

Ce qu’on en a pensé : au bout des premières minutes, on devine le scénario quasiment dans son intégralité, ce qui laisse peu voire pas de surprises tout au long du film. Les personnages principaux sont sympathiques mais très prévisibles : deux héros qui n’ont rien en commun sinon leur plumage, et qui finissent par se rapprocher, des méchants-idiots, des copains locaux qui résolvent les embrouilles… Pour être honnête, je n’ai pas ri car les dialogues ne sont pas très approfondis, j’ai souri, et les z’enfants aussi.

Etant destiné à un jeune public, sensible à la nature par définition, il aurait aussi été intéressant selon moi d’insister légèrement sur les raisons de la disparition de l’espèce de Blu et Perla : braconnage, déforestation, urbanisation… qui trouvent toujours un écho chez les enfants. A la fin du film, on a un peu oublié cet aspect des choses.

Pour remonter la note, en revanche, les graphismes, les couleurs et la bande son sont très réussis. Les oiseaux dansant sur les rythmes de samba, la spectaculaire baie de Rio vue du ciel, sous plusieurs angles,  le défilé du carnaval, les costumes chatoyants et les chars illuminés sont magnifiques et nous en mettent plein les yeux. Les favelas, le Christ de Corcovado, la plage de Copabana m’ont presque donné l’impression d’y être. C’est selon moi ce qui sauve l’heure et demie de séance.

En bref : un bon moment tout de même, pas mon préféré, mais les enfants l’ont trouvé « beau », c’est le principal !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s