L’atelier cuisine du mercredi : lasagnes au saumon

Aujourd’hui, pour changer de l’habituelle recette sucrée publiée le jour des z’enfants sur ce blog, un plat salé. Ce n’est nullement ma faute, la responsabilité revient à ma petite nièce G. que je gardais, car elle ne voulait pas accompagner sa soeur et ses cousines -mes filles- au poney. Tu suis toujours ? Les apprenties cavalières étaient parties pour la journée, avec un pique-nique dans le dos, tandis que G. et Timouton (trop lourd petit pour ces activités équestres) restaient à la maison.

G. n’aime pas trop les gâteaux, et préfère le salé en général. Pour lui faire plaisir, j’ai donc cuisiné un plat qui rassemble les foules à tous les coups, des lasagnes. Mais pour changer, j’ai fait une version au saumon. Et j’ai bien fait de prendre les photos avant le déjeuner, car y’en n’a plus. Alors comme je suis gentille, si jamais ça te dit pour ce soir, suis le guide.

Les lasagnes au saumon

Prép. : 15 mn, cuisson : 25 mn.

Il faut : un paquet de lasagnes, 4 tranches de saumon fumé, un grand pot de sauce tomate (400 g), 1 cube ou 1 sachet de court-bouillon au vin blanc pour poissons, huile, sel, poivre, aneth, gruyère râpé, 50 g farine, 50 g beurre.

Comment procéder : dans une grande casserole, délayer le court-bouillon à l’eau froide (s’il est en sachet), y faire cuire les lasagnes 10 mn à l’eau bouillante (ajouter le cube de court-bouillon dans l’eau s’il est sous cette forme). Egoutter les lasagnes et conserver 300 ml de court-bouillon.

Préchauffer le four à 200 °C. Dans une casserole, faire une béchamel avec le beurre fondu, puis la farine ajoutée hors du feu, mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène, ajouter à petites fois le court-bouillon pour délayer, faire épaissir sur feu doux. Assaisonner et saupoudrer légèrement d’aneth. Mélanger.

Dans le plat huilé, étaler des feuilles de lasagnes, puis une couche de sauce tomate, une couche de béchamel, une couche de tranches de saumon coupées en lamelles, recommencer avec les lasagnes jusqu’à la hauteur souhaitée.

 

Saupoudrer de gruyère râpé et enfourner 15 mn pour faire gratiner.

Et en dessert ? Tout simple : fromage blanc aux fraises gariguettes, toujours en fonction de miss G. qui n’aime pas les gâteaux…

Une gourmandise du mercredi pour Anne-Laure T.

Publicités

4 réflexions sur “L’atelier cuisine du mercredi : lasagnes au saumon

  1. Ce menu a parfaitement convenu à G., surtout le dessert, des fraises, elle adore. Elle a juste signalé que tante C. n’avait pas de chantilly pour les accompagner…
    Et en ce qui concerne les petits sablés, à la fin du dîner, il n’en restait pas une miette. Merci pour ce bon petit dessert.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s