L’atelier pâtisserie du mercredi : un petit pudding, Darling ?

Bon alors aujourd’hui, je le dis franchement, j’ai hésité avant de publier. A la fois pas trop d’idées, envie d’écrire quand même, hésitation entre un point sur les lectures du moment, un chapeau, des petites oreilles soudainement atteintes de surdité précoce… C’est sûrement dû au temps qui change tous les quarts d’heure, un coup le soleil brille -j’étends le linge dehors- un coup il pleut- je cours le ramasser en flinguant mon brushing. Bref. Donc ce mercredi, bah… ça sera du pudding au menu. Rien à voir ? On est d’accord, j’aime déconcerter les gentilles lectrices-eurs qui passent par ici.

Comme beaucoup de mèrofoyers soucieuse de l’équilibre du budget-frigo (après tout, ce qui ne passe pas dans l’alimentaire est aussi bien dépensé dans les fringues et les chaussures)(pour ma pomme ça va de soi)(de là à dire que je mets toute la famille au régime pour assouvir ma collection de shoes, la frontière est relativement mince), parfois il y a des choses qui agacent, comme les restes. Surtout les restes de pain qui finissent par moisir dans le fond du tiroir et dont même une meute de piafs affamés ne voudrait pas.

Et puis ce midi, en pleine réflexion sur le dessert du jour, je suis retombée sur cette vieille recette qui traînait dans mon classeur depuis un moment. Plus facile et économique, tu meurs.

Le pudding vanillé aux raisins

Prép. : 15 mn, cuisson : 45 mn, pour 6 personnes.

Il faut : 200 g de pain rassis, 70 cl de lait, 2 sachets de sucre vanillé, de l’arôme vanille, 100 g de raisins secs, 100 g de cassonnade, 2 c à s de rhum, 2 oeufs.

Comment faire :  Préchauffer le four sur 180 °C. Faire tremper les raisins dans le rhum ou du thé froid si on ne veut pas mettre d’alcool. Faire chauffer le lait mélangé avec le sucre vanillé et 1 c à c d’arôme vanille. Emietter le pain dans un saladier, verser dessus le lait chaud, couvrir 10 mn. Le pain doit être bien imbibé de lait. Mixer.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec la cassonnade, verser dans le mélange pain et lait, mélanger. Ajouter les raisins secs, mélanger. Verser le tout dans un moule huilé et faire cuire 45 minutes environ.

Verdict : ça paye pas de mine à la sortie du four, mais une fois refroidi c’est un délice ! Servi au goûter, les enfants ont articulé (la bouche pleine) : « c’est booooonnnnn ! ».

Une gourmandise pour Anne-Laure T.

Publicités

4 réflexions sur “L’atelier pâtisserie du mercredi : un petit pudding, Darling ?

  1. J’aime beaucoup quand tu nous déconcertes comme ça 😉 !!!

    Il a l’air fameux, ton pudding, et j’adore l’idée d’utiliser les restes de pain pour le confectionner… Je déteste le gâchis !

    Merci pour cette participation !

    PS : Il en reste…??? 😉

    *

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s