Le souvenir d’une tartine de fraises

ou AUX fraises, ou A la fraise, comme on veut

Moi mes madeleines de Proust, elles tournent souvent du côté « gustatif », va comprendre pourquoi. Un vieux réflexe de gourmande, sans doute. Ou la preuve que la mémoire est sélective. Toujours est-il que ce soir, de retour à la maison après la sortie de l’école avec les z’enfants, je me suis fait un petit plaisir bien régressif-remonteur de moral-qui reboosterait le plus déprimé des labradors (je sais les chiens ne mangent pas de fraises, quoique Mistercat lui, mange bien du chocolat, et le labrador c’est l’animal qui a le regard le plus triste quand il le fait bien)(un regard de chien battu qu’on appelle ça). Bref. J’ai préparé une tartine de fraises.

A la maison, il n’y avait pas (ou quasiment) de Nutella, de Kinder délices et de Pitch au goûter. Au retour de l’école, avec ma soeur, on avait droit aux « tartines de… » ce qu’on voulait : carré de chocolat, confiture maison souvent (Mamie, tes confitures de tomates vertes !), et en fonction des saisons, des fruits du jardin. On s’y est fait les dents sur ces tartines !  
Celles de fraises avaient ma préférence : la préparation est un exercice de style à elle seule. Il fallait patienter pour bien aligner tous les fruits sur la tranche de pain (les plus abîmées, car les plus belles étaient réservées pour les tartes), réussir l’exploit de porter la construction à la bouche sans en faire tomber aucune, sentir le parfum des fraises nous remplir les narines avant de mordre les fruits à pleines dents !
Cet après-midi, pendant l’alignement méthodique sur ma tartine, j’ai replongé directement dans le souvenir de ces goûters d’enfance, dans la cuisine.
Et j’ai observé le même rituel qu’alors : tenir le pain bien droit, le soulever, s’empêcher de rire pour éviter la chute, et fermer les yeux au moment de déguster.
Le parfum délicatement sucré des fraises était intact, sans doute parce qu’elles venaient du même jardin…
4 réflexions sur “Le souvenir d’une tartine de fraises

Laisser un commentaire

