Maillot jaune sur bicyclette rouge

Avant d’avoir un garçon, je n’adhérais pas forcément à tout ce qu’on m’annonçait, habituée à la douceur légendaire (hum) des caractères de filles. J’en ai entendu des : « les garçons ça n’a peur de rien », « ils ne pleurent jamais », « ils sont toujours collés à leur maman », « ils foncent tout le temps », « c’est toujours sale ». Une bonne addition de clichés, en somme.

Trois ans et demi plus tard, je retiens surtout que le pot de colle peut très bien être garçon ou fille, c’est toujours plus facile quand on est le petit dernier de la fratrie et qu’on a sa maman entièrement disponible pour soi tout seul, quand les aînées vont déjà à l’école.

J’accorde aussi le fait que le garçon en général, le nôtre en particulier, se transforme volontiers en petit bélier à la moindre occasion, son petit front balafré porte encore la trace des cornes. Timouton est le parfait exemple du « je fonce d’abord, je réfléchis après », et en cela rien ou pas grand-chose ne lui fait peur, contrairement à ses soeurs, assez prudentes en exploits sportifs.

Dernièrement, il a franchi un peu prématurément à mon goût une étape à laquelle je ne m’attendais pas avant quelques années : le vélo sans les petites roues. Tu as bien lu, Timouton âgé de trois ans et sept mois, sait faire du vélo sans roulettes. Pour comparaison ses soeurs ont attendu l’âge raisonnable de cinq et six ans pour se lancer dans la course.

Il a suffi pendant les vacances de Pâques qu’il emprunte le vélo de la petite voisine (un vélo de grande) pour que le papa de celui-ci, rempli de bonnes intentions, lui propose gentiment de lui enlever les siennes (je ne l’ai pas remercié sur le coup). Une fois parti, Chérimari a couru seulement deux ou trois fois derrière lui, et il n’en pas fallu plus pour que mon petit bolide dévale la rue à toutes pédales, sans trop savoir comment partir et surtout (au secours, crise cardiaque imminente) comment s’arrêter. La chute était à prévoir, ce qui n’a pas manqué d’arriver, et le vélo est resté quelques jours rangé au garage. Je pensais Timouton guéri de ses aventures sur deux roues.

Mais le bougre est coriace, et Scorpion qui plus est, la ténacité est une de ses principales qualités. C’est ainsi que Timouton a enfourché un soir son petit vélo rouge tout seul, et s’est remis en selle sans grands dégâts, pour l’instant. Je tente bien de lui inculquer quelques leçons de prudence, c’est peine perdue pour lui faire accepter de rouler moins vite, et surtout enfiler le casque, à mon grand désespoir. Le persuader de pédaler dans le sens montant de la rue ? Vous n’y pensez pas, ça ne va pas assez vite !

Mon sang de mère n’a pas fini de bouillir à la vue de Flash MacQueen filant à toute berzingue dans notre rue…

Mon petit homme du vendredi sans peur et sans reproche pour VirginieB.

13 réflexions sur “Maillot jaune sur bicyclette rouge

  1. Mais c’est incroyable !!! TU eux être fière de lui…
    (au passage, je remarque que ma Louloute et ton Timouton ont quelques semaine d’écart seulement)

  2. et ben pas de osucie psychomoteur pour ton loulou ça tu peux en etre sur, ici le mien a 4 ans et a du mal avec les pedales…c’est pas gagné 😀

    • Sans que cela paraisse, on s’est inquiété pour lui car il n’a marché qu’à l’aube de ses 21 mois O-o Rien n’est perdu d’avance, faut croire !

  3. Miguel Idurain de la Bretagne!!

    Ce qui me fait encore plus sourire, c’est de savoir que mon petit frère, ce héros, à lui aussi le front balafré ^^
    Timouton est bien trop blond pour passé pour le sorcier à la cicatrice, mais mon frère lui…avec ses lunettes. Quand j’étais plus jeune, je l’imaginais trop sur son balais magique!

    • Timouton se voit plutôt en super-héros lui qu’en magicien, son truc c’est Spiderman et Cars, d’où la référence dans le billet 😉

  4. Pingback: ♥ 4 ans ♥ « maman est en haut !

  5. Pingback: Les petites marches | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

