Peau douce pour l’été

Parmi les blogs que je visite régulièrement, j’ai une petite liste de blogs beauté, on est une fille ou on ne l’est pas. Mais si on suivait tous les conseils qu’on peut glaner sur le grand réseau mondial ou dans les magazines, soyons honnête, on passerait au moins deux heures chaque matin et une autre le soir dans sa salle de bains. Et si toutes les femmes-mamans-qui travaillent (ça me fait drôle d’employer cette expression à mon compte-bref) et gèrent maison et enfants avaient une femme de ménage et une nounou, ça se saurait. En gros, donc, on fait l’impasse sur ce qui est censé nous faire du bien la plupart du temps, parce que justement, les journées ne sont pas extensibles et qu’on trouve toujours autre chose à faire.

Cependant, depuis plusieurs années, il y a un petit rituel auquel je m’adonne consciencieusement tous les matins, mais oui, c’est la case « hydratation ». Ma petite peau sensible de bretonne élevée au calcaire n’en pouvant plus de gratouiller, voire démanger jusqu’au sang (parfois) après la douche, j’ai revu petit à petit mes habitudes et fait un grand nettoyage dans la salle de bains. A défaut d’investir dans un adoucisseur d’eau, ceci est une autre histoire, Chérimari si tu me lis…

Ainsi depuis un moment, exit les parabens et autre mochetés cosmétiques, et vive les produits « bio » ou au maximum naturels. Je me suis tournée vers une marque que j’affectionne depuis cet hiver : Melvita, que je peux me procurer dans le magasin bio de Mapetiteville.  A base de composants issus de l’agriculture bio, et naturels, cette gamme avait tout pour me plaire.

* J’ai commencé par la crème universelle corps pour la famille, à base de miel, karité et sésame. J’ai testé tout un tas de produits auparavant, mais n’ai jamais été satisfaite : trop collants, trop parfumés ou difficiles à utiliser, à part l’huile prodigieuse de Nuxe, mon chouchou. Ici la crème est très peu parfumée, elle peut être utilisée par toute la famille. J’en mets le matin après la douche, elle hydrate bien, ne colle pas, ne laisse pas de traces et est très facile à appliquer, et je peux m’habiller aussitôt.

*Mais pas d’étape hydratation sans passer par le gommage, indispensable pour éliminer les cellules mortes (bon appétit), lisser la peau, la garder jeune (ahem) et conserver son hâle un peu plus longtemps. Puisque j’étais bien partie avec la crème, je me suis mise en quête de son complément, le gommage corps à l’écorce d’orange, sucre de canne et abricot. Rien que ça, ça donne envie, avouez ? Il est constitué de petits grains fins, révèle un parfum un peu épicé, il est très doux à l’utilisation, sans décaper ni assécher. Je m’en sers une fois par semaine, il n’est pas près de quitter ma liste d’indispensables !

La prochaine fois, on parlera « pieds » : tout un programme… Et vous, quels produits utilisez-vous ?

17 réflexions sur “Peau douce pour l’été

  1. Topicrem!
    Je suis une adepte du tartinage de ce lait corporel sur tout le corps. Il sent bon, hydrate en profondeur (et c’est une fille eczema qui te le dit) pénètre rapidement, et puis la bouteille est ROSE!!!!!
    Il ont une gamme bio, et une gamme pour enfant.

    Monsieur a essayé le lait après soleil, après s’être transformer en homard (Un quart d’heure au soleil…c’est pathétique!)

    Pour le gommage, je suis de la vieille école, le gant est mon meilleur ami.
    pour le visage, j’utilise « La roche Posay » (2 cures là bas enfant m’ont converti à leurs produits)

    Et quand j’ai besoin d’un truc tellement gras que j’appelle ca la « graisse de gnou », je vais chez nivéa, la creme dans son pot bleu, une valeur refuge!

  2. IL paraît que le « soin exfoliant pur le corps à l’huile d’argan bio » de Natessance (en vente sur Bambinou) est une tuerie. Au sucre de canne et aux écorce d’orange. Je ne l’ai pas testé mais je viens de l’offrir à une amie pour son anniv’ et elle adoooore !

  3. et mince.. je ne serais donc jamais une fille à 100% !! moi gommage, c’est à la plage, les pieds nus dans le sable et la mini-mi qui te passe la main pleine de gateau sec/sable dans le dos.. quant à la crème, c’est du meme ordre : vive la crème solaire ! mais est ce que ça veut dire que c’est normal si je ressemble à un croco????

    • La plage c’est bien mais en Bretagne on n’y va que quelques jours par an :mrgreen: le programme du we dernier était justement gommage au sable version sans gâteau sec par les miss !

  4. j’utilise soit un gant spécial gommage avec mon gel douche cadum habituel, soit je me fais un petit mix maison avec des sels de bain gaby winter et l’huile de massage de la même marque : un peu de sel, de l’huile (plus ou mois selon que je veuille un gommage plus ou moins granuleux) et hop, le tour est joué !

    j’ai moi aussi fais un grand tri par le vide en salle de bain : gel douche cadum pour toute la famille, shampooing klorane et ap shampooing idem en plus pour ma poupette et moi, gamme nivea homme rasage pour le mari et clarins pour moi, pour les loulous nivea visage baby et enfin pour toute la famille xemose d’uriage pour le corps (ambiance peau de croco ces temps-ci !)

    • Tu es équipée ! J’aime bien Cadum aussi, pour Chérimari c’est Vichy mais je crois qu’il y a encore des parabens dedans, ou Avène.

  5. Pingback: De la douceur pour les pieds « maman est en haut !

Laisser un commentaire

