Les verrines pour un apéro d’été

Il y a quelque chose que j’aime par dessus tout préparer à la maison, après les desserts, c’est les apéros. Pour éviter de se jeter sur les Curly, les cacahuètes et autres qui vont allègrement plomber tes hanches sans passer par la case digestion, je mitonne (du verbe transitif 1er groupe « mitonner » – ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’il ne faut pas réviser) des petites choses soi-disant légères, et surtout très décomplexantes du tour de taille. Et rien que ça, ça fait du bien au moral, surtout l’été.

La dernière fois, j’ai préparé des verrines tricolores ; tiens ça me fait penser que si je veux en faire pour le 14 juillet, il va falloir que je trouve des ingrédients bleu-blanc-rouge… La recette, donc, c’est par là.

Les verrines melon-tomate-feta-jambon

Préparation : 15 mn, pas de cuisson. Pour une dizaine de verrines.

Il faut : 1 ou 2 melons suivant leur taille, 10 tranches de jambon de Bayonne, 2 plaquettes de feta (ou un bocal si tu préfères les cubes déjà coupés), 1 bocal de tomates séchées.

Comment faire : couper les melons, les épépiner. Faire de petites boules avec une cuillère parisienne. Couper la feta en petits cubes si ce n’est pas déjà fait. Couper les tranches de tomates séchées en fines lanières.

Dans chaque verrine, répartir : au fond  les  cubes de feta, puis des lanières de tomates, quelques boules de melon.

Rouler les tranches de jambon de Bayonne, les fixer avec une pique et en mettre une sur chaque verrine. Et voilà !

L’huile qui a servi de marinade aux tomates assaisonne bien le fromage ; pour les enfants, j’avais remplacé celui-ci par des petits cubes d’emmental.

Simple, beau et très bon (de l’avis de ceux qui y ont goûté…)

Une gourmandise pour Anne-Laure T.

8 réflexions sur “Les verrines pour un apéro d’été

    • tout-à-fait, ça change des choses lourdes d’hiver (quoique avec le temps de cette semaine, je me demande si on n’est pas revenu au mois de mars) !

  1. J’adore moi aussi préparer l’apéro ;-))))) !!! C’est même d’ailleurs ce que je préfère faire !
    Ta petite verrine est super appétissante, c’est vrai que ça doit être bien bon, et très frais pour les jours de grande chaleur.
    Et puis, j’aime beaucoup les petits verres dans lesquels tu la présentes.

    Un grand merci pour ta participation. Les Mercredis Gourmands font une pause pendant l’été et reviennent très vite, j’espère que tu seras toujours des nôtres !
    Bizzz’.

    *

    • Les verres sont des verres à whisky rapportés d’Irlande. Quand on est apéro-addict comme chez nous, il faut une réserve de verres 🙂 Bonnes vacances !

  2. J’ai bien noté pour le 14 Juillet; avec un p’tit punch mmmhh!!!!!!; en plus on a pas encore goûté ça. En revanche pour les couleurs, le blanc et le rouge ok mais le bleu m’inquiète un peu…..

    Papapapillon

    • T’inquiète, avec qq punchs dans la vue, les couleurs finiront par se mélanger 😆 Et je planche sérieusement sur un apéro-fête nationale !

Laisser un commentaire

