Côte d’Amour (3) : feu d’artifice sur la baie

Le 14 juillet sans son (ses) feu(x) d’artifice, c’est comme le gâteau sans la cerise, ou le rosé sans pamplemousse, c’est impensable (et non, je ne parle pas que de choses qui se mangent et se boivent sur ce blog, contrairement aux apparences). Et quand on a la chance de cumuler 1) le soir du 14 juillet 2) un week-end à la Baule 3) un ciel dégagé, ça donne deux feux d’artifice pour le prix d’un.

Pour la soirée, prenez des amis, un apéro suivi d’un bon repas d’été qui s’éternise. Des z’enfants qui n’en peuvent d’attendre 23h. L’indispensable ensemble jean-polaire pour ne pas attraper froid. Ignorer son têtu de Chérimari qui dit que les « feux d’artifice, de toute façon ça ne commence jamais à l’heure » et presser tout son petit monde pour descendre sur la plage. Choisir sa place, pile où il faut, oui là c’est bien. S’installer. Patienter.

Se demander d’où peuvent bien sortir tous ces gens alors que les rues étaient encore désertes trente minutes plus tôt. Tendre l’oreille, ah non ce ne sont que des jeunes qui s’amusent avec des pétards.

Regarder sur tous les côtés. Régler l’appareil photo. Ça y est, ça commence. Pornichet d’abord, à gauche. Puis la Baule, à droite, quelques minutes plus tard. Et celui du Pouliguen, dans le fond. Ne pas avoir assez de ses deux yeux pour tout voir en même temps. « Maman regarde là !  » « C’est beau hein? » « Tu vas y arriver à prendre des photos ? » Ça monte, ça siffle, ça éclate, ça fait de grands boums, comme un écho dans toute la baie. Et à la fin, ça craque en grandes gerbes dorées.

Terminer par les applaudissements et les cris. Monter se coucher et constater que les étoiles sont descendues dans les yeux des z’enfants.

Je ne me lasserai jamais d’un feu d’artifice, je crois.

Excusez le flou involontaire sur certaines photos, j’ai mis du temps avant de trouver le bon réglage sur mon APN qui a pris les meilleurs clichés au bouquet final, en « intérieur nuit » (va comprendre).

Publicités

4 réflexions sur “Côte d’Amour (3) : feu d’artifice sur la baie

  1. Les feux d’artifices nous font voir le monde avec des yeux d’enfants ! C’est très beaux et presque dommage de les voir qu’une fois pas an ! Nous c’était celui de St Herblain, très joli également mais rien ne vaut ceux du bord de mer…. Bises gaga

  2. Ils avaient l air beaux ceux là… Ah moi aussi je ferais des km pour un feu d artifice… Et là en l occurence ça été le cas, il a fallu faire au moins 2 km à pieds pour trouver une entrée de métro non encombrée par la foule venue se délecter du spectacle à la Tour Eiffel !!! mais quand on aime … (exit les stilettos un 14 juillet à Paris).

    • Mais à la Tour Eiffel, le cadre vaut le déplacement (et un peu de mal aux pieds) ! Tout un art d’adapter ses chaussures à l’endroit où on va 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s