Tian courgette/tomate/mozzarella

C’est l’heure du déjeuner, l’été est enfin là, (il se sera fait attendre, dommage Chérimari repart au boulot lundi, pas de bol, bref), le moment est bien choisi pour une petite recette bien de saison -et accessoirement, essayer (je dis bien, essayer) de refourguer du légume à tes z’enfants.

A la maison, il y a autant d’appétits et de rapports à la nourriture que d’individus : tous différents. J’ai en rayon : un mari qui mange de tout, et qui me fait l’honneur de me complimenter deux fois par an sur ma cuisine, adepte du « less is more ». Je suppose que tant que je ne l’emmène pas à l’hôpital pour intoxication alimentaire, ça lui convient. Une Misspaillettes pas difficile, une Miniprincesse qui s’alimenterait en intra-veineuse au glucose s’il le fallait, un Timouton « Grosse Bouffe a faim ». Voilà, en gros, le portrait de ma famille à table.

Pour contenter tout le monde (surtout Miniprincesse), leur prouver que « les courgettes, c’est pas berk », et accompagner un de nos plats favoris des vacances : les grillades, j’évite le paquet de chips et use encore mon tablier de perfect-mum avec cette recette (déclinable à l’infini, tu verras à la fin).

Le tian courgette/tomate/mozzarella

Pour 6 personnes, prép. 20 mn, cuisson 45-50 mn.

Il faut : 2 courgettes, 4 tomates, 2 boules de mozzarella de 125 g, un sachet de béchamel prêt à l’emploi (ou de la béchamel maison), sel, poivre, romarin, huile d’olive.

Comment faire : laver les légumes. Les trancher en fines lamelles, les faire revenir séparément, 5 minutes à la poêle avec 1 c d’huile d’olive. Réserver. Trancher la mozzarella.

Préchauffer le four sur 200°C (th. 7). Préparer la béchamel, la mettre au fond d’un plat à gratin huilé. Au-dessus, déposer les légumes en alternant les couches de courgette, tomate et mozzarella pour une jolie présentation. Parsemer de romarin.

Enfourner pour 45 minutes de cuisson.

On peut aussi faire ce tian avec des aubergines et des poivrons rouges et verts, pour un plat coloré ! Sans oublier tous les légumes de l’été …

J’ai ajouté la dernière photo pour montrer avec quel monstre vert je cuisine mes plats à base de courgette (issue du jardin des beaux-parents, garanti sans engrais, pesticide ou OGM, 100% bio)(oui, oui).

 

Publicités

3 réflexions sur “Tian courgette/tomate/mozzarella

    • Mes beaux-parents pourraient faire des concours avec leurs légumes ! Et si j’avais su j’aurais mis un livre de recettes de légumes à gagner 😆

  1. Ha! ha! mes beaux parents sont aussi producteurs de courgettes-obus-bio! Ta recette me tente, histoire de varier un peu, parce que la courgette oui c’est bon, mais qu’est ce qu’on en mange! Donc autant varier les façons de la cuisiner! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s