Crumble aux poires et au chocolat

Les vieux poiriers du jardin de mes parents donnent des fruits délicieux dont c’est actuellement la pleine saison. Mais comme elles mûrissent toutes en même temps, parfois on n’a pas le temps de les déguster « nature » ; pour éviter de les jeter, je les utilise en gâteaux ou en crumble, comme ici. Le mariage poire-chcolat est toujours heureux, voici donc la recette !

Prép. 20 mn, cuisson 30 mn.

Il faut : pour la pâte à crumble : 70 g farine, 30 g poudre d’amandes, 70 g cassonnade, 30 g amandes effilées, 50 g flocons d’avoine, 1 c à c cannelle + noix de muscade, 70 g beurre fondu. Pour le crumble : 4 poires, 50 g de chocolat à pâtisser.

Comment faire : mélanger tous les ingrédients secs pour la pâte. Ajouter le beurre fondu, mélanger.

Couper les poires en morceaux, les disposer au fond d’un moule beurré, casser en pépites le chocolat et répartir sur les poires. Verser dessus la pâte à crumble. Mettre au four pendant 30 mn à 200 °C.

Déguster tiède, avec une boule de glace à la vanille…

Pour la pâte à crumble, je me suis inspirée de la délicieuse recette de gâteau-crumble aux myrtilles de Joëlle, avec des proportions réduites pour une seule recette.

17 réflexions sur “Crumble aux poires et au chocolat

  1. Yuuuummmyyy!!!
    J’en ai l’eau à la bouche! c’est dire! parce qu’avec la chaleur, je n’ai envie de me nourrir que d’aliments froids, glacés, gelés!
    j’envisage de passer la canicule à m’alimenter exclusivement de Mr. Freeze!

  2. hum ca à l’air délicieux, j’aime ton blog, tu le sais, tes recettes me donnent toujours envie, j’essaierais d’en faire un à l’occasion, mais surtout je m’amuse souvent à regarder dans tes archives en cas de panne d’idée!!!merci à toi!!

  3. Merci pour la recette, j’allais te la demander car les filles ont adoré ton crumble poire chocolat, et tout comme toi, j’ai également hérité des poires du vieux poirier de mes parents ce matin…

    • Heureusement que les parents sont là pour nous fournir ! Ravie que ça ait plu aux filles, en sera-t-il de même pour Mr G. qui n’aime pas trop les poires ???

      • Nous venons de déguster ce crumble et même Mr G. l’a aimé, comme quoi, les goûts changent…

Laisser un commentaire

