7 bougies sur un cheesecake vanille-framboises (recette)

 

Le week-end dernier, nous avons fêté en famille les 7 ans, datant du jeudi précédent, de Miniprincesse. Mon emploi du temps de working-mum étant chargé ces temps-ci avec la rentrée qui approche, il me fallait trouver un menu simple, bon et si possible différent de l’an dernier, pour 19 personnes ; je me dis toujours que je devrais faire un carnet des menus-de-quand-on-invite-du-monde, un jour… Mon samedi programmé et bondé comme une gare de triage ne tolérait pas le moindre grain de sable ; le matin : réinscriptions des élèves à la danse (je suis secrétaire de l’association et donc de « garde » jusqu’à 12h au moins), l’après-midi aux fourneaux. La tête dans le guidon, on va y arriver, courage.

La matinée a déjà duré plus longtemps que prévu : en manque de bénévoles, j’ai fait du rabe jusqu’à 14 h à la salle de danse. Bon, c’est pas grave, on fera un truc de moins pour l’apéro et puis c’est tout, de toutes façons on mange toujours trop le soir. Heureusement le matin, j’avais eu le temps de faire un cake aux olives avant de partir.

Arrivée à la maison, je déjeune en dix minutes et attaque la partie la plus longue, le cheesecake vanille-framboises prévu au dessert (trouvée chez Bouquet de Bamboo, et adaptée en gâteau grande taille), en double exemplaire, plus une tarte chocolat-bananes pour les enfants. Check.

A 16h00, bien aidée par Misspaillettes, passons au gratin aux tomates et aux courgettes, pour accompagner le rôti de porc au miel. Vu le nombre d’invités, la demoiselle remplit avec application deux grands plats de rangées de légumes, rouge/vert/rouge/vert, c’est beau ! Check.

A 17h00, le parrain de Timouton et sa famille passent nous dire bonjour, ça tombe bien, j’ai grand besoin d’une pause ; j’avale vite fait un café déjà froid et je retourne à mon plan de travail encombré.

18h00, Chérimari va acheter le pain, bon c’est pas le tout mais la cavalerie débarque à 19h, il reste encore… les tables à installer, les nappes à mettre, la vaisselle à sortir, le lave-vaisselle à bien bourrer d’ustensiles sales, le chantier à nettoyer, le vin à mettre au frais…. Et une heure devant moi pour sauver les apparences paraître présentable.

19h00, quoiiii ? Les premiers sont déjà là, vite un pschitt de parfum, un peu de gloss, voilà c’est bon, bienvenue !

Résultat : le rôti pas coopératif s’est obstiné à cuire trèèès lentement, les légumes ont un peu brûlé, mais les z’enfants se sont bien amusés, Miniprincesse était ravie, le cocktail tournait la tête juste ce qu’il faut et tout le monde a adoré le cheesecake. Après, bien sûr, on a encore rangé, nettoyé, essuyé, balayé…

A 1h30, j’ai rejoint mon lit sans me faire prier, demain repos… Ah non, c’est vrai, je pique-nique avec des blogueuses ! (Mais quelle vie de dingue, ha ha !)

La recette, c’est là :

Cheesecake vanille-framboises

 

Pour 8 personnes, préparation 30 mn, cuisson 50 minutes + 20 minutes

Il faut : pâte : une vingtaine de speculoos, 7 c à s de beurre fondu, 4 c à s de sucre. Coulis : 200g de framboises surgelées, 3 c à s de sucre. Garniture : 150g de Philadelphia ou St Morêt, 850g de fromage blanc, 120g de sucre, 1 pincée de sel, 1 c à c d’extrait de vanille, 3 œufs.

Comment procéder : préchauffer le four, th°5 150°C. Réduire les spéculoos en poudre, ajouter le sucre et le beurre fondu. Dans le fond d’un moule à manqué beurré, déposer le mélange et aplatir avec les doigts. Mettre à cuire 45-50 minutes, de façon à obtenir une pâte dure mais pas trop. Faire refroidir.

Pour le coulis, mixer les framboises (en en gardant quelques une pour le décor) avec le sucre, réserver.

Battre les fromages, ajouter le sel et la vanille, incorporer les œufs et bien mélanger. Déposer ce mélange sur la pâte puis déposer une c à s de coulis en plusieurs points, faire un tourbillon à l’aide d’une fourchette pour créer un effet marbré. Faire cuire 20 minutes environ à 180°C, faire refroidir puis réserver au réfrigérateur pour éviter que le gâteau ne craquelle.

Décorer avec les framboises restantes et servir.

Joyeux anniversaire à ma petite princesse qui grandit

 

Publicités

5 réflexions sur “7 bougies sur un cheesecake vanille-framboises (recette)

  1. Tu as oublié que tu as casé aussi la fabrication d’un délicieux cake au surimi pour le pique nique blogueuses !
    J’imagine aussi la taille de la liste de courses et le stress au supermarché de peur d’oublier un ingrédient…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s