Noisetine au chocolat au lait et aux poires (Weekly chocolate)

Le week-end, quand on n’a trop rien de prévu au planning familial (ironie inside, la vie de famille n’étant jamais calme, surtout pas le week-end, il n’y a qu’à jeter un oeil sur le planning qui trône dans la cuisine), j’aime compenser nos déjeuners de la semaine dans la gamme « n’importe-quoi » (à Chérimari et moi, c’est-à-dire sur le pouce, parfois trop gras, trop salés, trop sucrés, tu connais la chanson). Heureusement, les z’enfants ne sont pas concernés par cette déchéance alimentaire subie par leurs parents.

Bref, cuisiner pour le plaisir, ça me détend, j’aime ça et souvent une petite main bien intentionnée vient me seconder, ou une grande main quand il veut bien. Hier soir, le rôti de veau d’Anne m’a donné l’eau à la bouche, au menu c’était donc rôti de veau au romarin et aux figues : un délice, hyper simple et très bon, et en dessert j’avais envie de chocolat.

J’ai réalisé une noisetine au chocolat au lait et aux poires, la preuve s’il en était besoin que ces deux-là sont vraiment heureux en mariage.

La noisetine au chocolat au lait et aux poires

Pour 6 personnes, préparation 30 mn, cuisson 15 mn, réfrigération 1 heure minimum.

Il faut : 1 tablette de chocolat à pâtisser au lait, 4 oeufs, 2 blancs d’oeufs, 100 g de poudre de noisette, 80 g de sucre glace, 2 feuilles de gélatine, 3 poires, 1 peu de beurre et de farine pour le moule. 

Comment faire : Préchauffer le four sur T° 7 (210 °C). Mélanger la poudre de noisette, le sucre glace et les 2 blancs d’oeufs battus. Beurrer et fariner le moule (j’ai utilisé un moule à manqué mais j’aurais du prendre le moule à levier, plus facile pour démouler), bien étaler la pâte obtenue au fond et mettre à cuire 10 minutes au four. Faire refroidir.

Pendant ce temps, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faire fondre le chocolat, mélanger vivement et ajouter 3 cuil à soupe d’eau très chaude puis la gélatine, mélanger, ajouter les jaunes d’oeufs, mélanger. Battre les blancs en neige, les incorporer à la préparation au chocolat.

Verser la mousse sur la pâte noisette et faire prendre au réfrigérateur une heure minimum (plus c’est mieux, la mousse sera plus ferme).

Au moment de servir, peler les poires, les émincer sans les trancher entièrement de façon à ce qu’elles restent en un seul morceau, et les disposer en éventail sur la mousse.

***

Voilà ma weekly chocolate pour l’anniversaire de Chocoladdict ! Je n’ai pas eu le temps d’immortaliser mon oeuvre avant sa dégustation et je me voyais mal dire à Chérimari et aux z’enfants hier soir : « attendez, je prends une photo pour le blog! » :mrgreen: 

Ce soir, à l’heure où j’écris ce billet, je me suis enfuie vers l’ordinateur et ai préféré bloguer plutôt que d’écouter la « confession » de DSK au journal TV, vous m’excuserez ?

Publicités

10 réflexions sur “Noisetine au chocolat au lait et aux poires (Weekly chocolate)

    • Si la poste fait des colis réfrigérés, pas de problème 🙂 Autrement je ne sais pas dans quel état tu le recevrais… J’ai essayé de commenter chez toi, sans succès car je ne peux laisser aucun com chez les blogs hébergés par Over-blog :-/

  1. Pingback: Weekly chocolate : 10 choses à faire avant 40 ans spécial chocolat | Chroniques d'une Chocoladdict

  2. Coucou ma swap binôme! Ohhh du chocolaaaaat! Bon y’a pas la photo de ton oeuvre mais j’en ai quand même l’eau à la bouche! Un dessert pour lequel il faut de la patience, un petit peu avant de déguster mais ça a l’air de bien valoir la peine!!

  3. Ton menu me donne l’eau à la bouche… et le chocolat, miam !! En revanche, ma peau d’ado attardée n’aime pas trop les excès de chocolat… pfff.
    Pareil, l’interview de DSK a été boycottée. Pourquoi regarder ce pôôôvre martyr… ?

    • Je n’ai pas non plus le teint frais et sans défaut (ahem), mais impossible de faire une croix sur le chocolat ; c’est marrant je n’ai jamais noté de relation cause à effet sur ma peau. Et DSK, au suivant, hein ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s