Le temps des confitures

Je n’aime pas l’automne. Ranger les vêtements d’été, la grisaille, le frais qui s’installe, re-signer pour six mois avant le retour de la chaleur, ça ne me plaît pas. Mais si je devais changer d’avis, ce serait par gourmandise (qui a dit : « ah ben tiens, je l’aurais parié ! » ?). Une des petites douceurs qui font avaler la pilule douce-amère de septembre, c’est la confiture.

Dans mes souvenirs, quand ma grand-mère faisait « ses » confitures, c’était le signe odorant que l’été tirait sur sa fin, que la rentrée des classes approchait, et surtout qu’on allait pouvoir se régaler au goûter. La préparation des confitures est une grande tradition culinaire familiale. Ma grand-mère faisait de la confiture aux tomates vertes, le petit jardin breton de mes grand-tantes produisait des fraises par kilos entiers (rien à envier à celles de Plougastel) qui cuisaient dans une grosse marmite et gardaient leurs petits grains qui se coinçaient entre les dents quand on croquait dans la tartine. Je me suis moi-même essayée, l’an dernier, avec des cerises…

Et là, sur les photos, ce sont celles de Maman. Mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

10 réflexions sur “Le temps des confitures

  1. Magnifiques ces confitures ! Elles donnent vraiment envie !!! Et puis c’est une bonne façon de se booster le moral ! Ma grand-mère faisait aussi de la confiture de tomates vertes. J’en garde de très bon souvenirs !
    Biz
    🙂

  2. Moi je ne suis pas grand mère, j’ai le temps !!!! mais j’adore faire mes confitures ou encore les compotes qui laissent une odeur agréable et automnale dans la maison et que mes enfants dévorent.
    A +
    Papillon

  3. J’avoue, je ne me suis jamais lancée dans les confitures, jamais osé :-S !
    En plus, j’ai un beau-père qui fait ça très bien et très souvent, alors ça n’aide pas à me motiver !!!
    Cela dit, avec un assistant comme Mistercat, je me laisserais bien tenter ! Il est vraiment magnifique !

    Merci pour ce Mercredi à la fois Gourmand et félin 😉 !

    *

    • J’ai doublement pensé à toi mercredi, à la fois avec les gourmandises et la présence de Mistercat. Il s’est invité sur les photos, ce n’était pas voulu mais il a du sentir que c’était destiné à une « dingue de chats » 😆

Laisser un commentaire

