La tarte poire-chocolat (qui ne retient pas les bougies d’anniversaire)

Oui, bon aujourd’hui c’est jeudi, d’habitude les recettes sont postées le mercredi, mais hier j’avais d’autres gourmandises à vous exposer. Et puis ici c’est mon espace donc je fais ce que je veux avec mes cheveux casseroles. En plus avec cette mini-semaine de travail, je suis complètement à côté de mes pompes, hier j’ai cru qu’on était lundi toute la journée. Bon ça y est, vous vous êtes régalés avec les photos d’hier, on peut redescendre sur terre ?

Je sais, il est pas mal, quand même. Bref.

Ce week-end nous avons fêté en famille les quatre ans de Timouton, et quand je lui ai demandé ce qu’il voulait comme gâteau d’anniversaire, la réponse a été sans surprise : « un gâteau avec du chocolat dedans ». Je savais déjà que cela allait me donner du travail car dans la famille, il y a les chocolat-addicts -en majorité- et l’autre -mon papa pour ne pas le nommer-. Comment est-ce Dieu possible, je l’ignore, heureusement personne n’a hérité de cette particularité. Nan mais vivre sans chocolat, vous imaginez ?

Cela m’oblige donc à faire deux desserts. L’un sous vos yeux ébahis, (vous avez la permission de baver sur votre clavier, ce n’est pas moi qui nettoie) , l’autre un crumble pommes-rhubarbe-cannelle qui sera édité ici même si vous êtes gentils. Allez en cuisine, vous avez 45 minutes ! (dixit les z’enfants dont le grand trip en ce moment est de jouer à Masterchef, avec reprise des prénoms des candidats, imitation du jury et recettes compliquées à n’en plus finir).

La tarte poirechocolat

Pour 6 personnes, préparation 20 mn, cuisson 35 mn.

Il faut : une pâte à tarte toute prête ou maison, 4 poires, 25 cl de crème, un peu de lait, 150 + 50g de sucre, 200 g de chocolat à pâtisser.

Comment faire : préchauffer le four à 220°C, étaler la pâte dans le moule et la faire cuire à blanc pendant 20 mn. La sortir du four et faire refroidir.

Pendant ce temps, éplucher les poires, les couper en deux, les évider. Préparer un jus avec les 150g de sucre et 25 cl d’eau, faire pocher les poires 15 mn environ dedans. Bien les égoutter et faire refroidir.

Casser le chocolat en petits morceaux et le disposer dans un saladier. Faire bouillir la crème avec le sucre restant. Verser la crème sucrée bouillante sur le chocolat et remuer vivement pour le faire fondre. Ajouter un peu de lait chaud pour diluer si cela est trop compact, la pâte doit être bien lisse mais pas liquide.

Faire refroidir quelques minutes, de façon à pouvoir l’étaler sur le fond de pâte. Une fois le fond de pâte froid, étaler la pâte au chocolat, disposer les poires et garder au frais, jusqu’au moment de servir.

***

Ce billet est une spéciale kassdedi à ma soeur qui l’aurait bien dévoré toute seule, mais oui. L’explication du titre : en observant la photo, vous constaterez que la poire du milieu est balafrée, la faute à la bougie en « 4 » qui n’a jamais voulu rester plantée dedans !

Mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

8 réflexions sur “La tarte poire-chocolat (qui ne retient pas les bougies d’anniversaire)

  1. Très belle tarte! j’adore cette alliance chocolat/poire.
    J’en fait une aussi, c’est une de mes recettes fétiche mais il y a une petite variante: le chocolat est nature en dessous et sur les poires, il y a un nappage crème/oeufs/sucre vanillé/sucre/farine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s