Strudel aux pommes

Un dessert bien de saison, en version légère pour ne pas trop accumuler de calories avant l’arrivée des fêtes… Le Strudel est une gourmandise alsacienne, et moi l’Alsace à cette période de l’année, ça me fait immédiatement penser aux marchés de Noël, au vin chaud et au grand sapin de Strasbourg. (Un jour j’irai à New-York Strasbourg pour les fêtes). Il paraît que c’est Marie-Antoinette qui l’aurait importé de son Autriche ; un peu de culture, c’est toujours ça de pris avant d’aller se coucher.

Pour faire comme d’habitude, je vais donc dire que c’est simple à réaliser, bon et que toute la famille a aimé hier soir. Au cas où on s’attendrait à trouver un jour des choses dégueu sur ce blog apprenti-culinaire à ses heures, change de crémerie.

Le strudel léger aux pommes

Pour 4/5 personnes, préparation 25 mn, cuisson 30 mn

Il faut : 5 pommes un peu acides, 8 feuilles de brick, 1 c à s de cerneaux de noix concassés (facultatif), de la chapelure, de la cassonade, de l’huile de tournesol ou d’arachide, de la cannelle en poudre.

Comment faire : préchauffer le four sur 200 °C, th. 7. Peler et couper en gros dés les pommes, les mettre dans un wok, saupoudrer de cannelle et de sucre, ajouter les noix. Faire cuire 10 mn à feu doux, remuer.

Poser une feuille de brick sur le plan de travail, la huiler au pinceau et poser une 2è feuille. Saupoudrer d’un peu de chapelure, garnir du tiers des pommes cuites. Surmonter d’une nouvelle feuille, puis des pommes, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.

Rouler l’ensemble des feuilles sur elles-mêmes, déposer sur la plaque du four huilée, saupoudrer d’un peu de sucre. Enfourner 20 mn. Servir chaud ou tiède.

***

J’ai personnellement préféré présenter en petits strudels individuels, c’est-à-dire 2 feuilles par personne (1 dessus, 1 dessous) afin que cela soit plus facile à partager au moment du service.

Pour remplir nos verres (de parents bien sûr), on a osé l’union Alsace-Bretagne (un bon cidre doux), et le mariage semblait plutôt heureux… Sev et Oth, si vous passez par là, vous confirmerez ?

Mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T. Recette réalisée à partir du livre « Cuisine légère au quotidien » de Solveig Darrigo, dont je m’inspire assez souvent pour sustenter ma tribu…  Et bon sang ce que ça mange, une tribu !

Publicités

12 réflexions sur “Strudel aux pommes

  1. Pingback: Je suis faible… – Mercredis Gourmands #31 « Chez AnneLaureT

  2. C’est marrant, quand j’ai vu le titre de ton article, je me suis dit : « tiens, l’Alsace vient à la rencontre de la Bretagne ». Non seulement, je ne me suis pas trompée, mais en plus tu nous demandes de confirmer !
    Alors oui, haut et fort, je confirme que le strudel c’est bon (mais je n’en ai encore jamais fait, ça viendra), mais avec le cidre, l’accord est parfait. De toutes façons, le cidre, moi je bois ça comme un verre de grenadine tellement c’est bon… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s