Oh, il a neigé sur mes sablés ! (l’atelier pâtisserie du mercredi)

Introduction : je préviens d’entrée de jeu, je n’ai aucun mérite. D’abord rendons à César Parigote ce qui lui appartient, je n’ai fait qu’imprimer et suivre à la lettre la recette, après avoir bavé devant mon écran et ses photos à tomber. Ensuite, j’ai exécuté la première partie : la préparation de la pâte, et les belettes se sont occupées du découpage, non sans disputes et bouderies, normal pour un week-end, me direz-vous.

Développement : depuis plusieurs années, j’aime préparer des gourmandises dans les semaines avant Noël, des sablés dorés, des Gingerbreadmen ou des muffins aux airs de fête, pour les offrir ou simplement pour nous. Touiller la pâte, l’étaler au rouleau, voir les filles enfiler leur tablier et Timouton courir chercher le tabouret pour « venir m’aider », sentir le parfum sucré qui s’échappe du four, ne pas empêcher les mains de se jeter sur la plaque à peine la cuisson terminée et se brûler le bout des doigts car on ne prévient pas les gourmands, ça me met en joie. Ce tableau idyllique se produit évidemment quand tout se passe bien, c’est-à-dire quasiment jamais rarement.

Le reste du temps, c’est la foire d’empoigne devant le plan de travail (quand je dis que la cuisine est trop petite) : « range-toi tu prends toute la place », « aïeuuuu tu me fais mal », « Mamaaaaaaannnnnn je vois rien moi », « mais t’as déjà tout fait et j’ai plus rien », etc, etc. Voilà le cauchemar en cuisine auquel j’ai eu droit dimanche après-midi.

Conclusion : après moultes menaces de tout faire moi-même, et les renvoyer à leurs Playmobils, les esprits se sont calmés et nous avons pu réaliser de délicieux sablés, qui nous ont régalés pour le goûter chez les voisins…

Les sablés de Noël aux amandes

Prép. 10 mn, cuisson 10 mn, attente 1 h.

Il faut : 350 g farine, 50 g poudre d’amandes, 100 g sucre glace, 180 g beurre, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1/2 cc extrait de vanille, 1 cc cannelle en poudre.

Comment faire : dans un saladier, mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace, la poudre d’amandes, l’oeuf, le sel, l’extrait de vanille et la cannelle. Incorporer petit à petit la farine. Bien mélanger au fouet. Former une boule de pâte et l’entourer de film alimentaire. Laisser reposer une heure au frigo. Abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur, découper à l’aide d’un emporte-pièce. Faire cuire 10 mn à 170°c (pour mon four, le temps est à adapter). Les bords doivent être blonds mais les sablés ne doivent pas être trop durs. Saupoudrer de sucre glace.

Bien entendu on peut aussi les décorer avec un glaçage au sucre.

Mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

Publicités

5 réflexions sur “Oh, il a neigé sur mes sablés ! (l’atelier pâtisserie du mercredi)

  1. Comme ils sont beaux tes sablés 🙂
    Autant l’année dernière, on a fait atelier bredele très souvent pendant l’Avent, autant cette année, on s’est contenté d’une seule sorte… 😦 Manque de temps ??

  2. Ca me rappelle les Noël de quand j’étais petite et qu’on se battait avec mon frère pour faire la bûche, finir le saladier de chocolat et découper les sablés ! En tout cas les tiens ont l’air délicieux, tout simples mais il n’y a rien de plus réconfortant devant un bon film 🙂
    Bises,
    Delphine

  3. Pingback: Offrez du thé – Mercredis Gourmands #32 « Chez AnneLaureT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s