La gourmandise du réveillon : le cake aux dattes

Le passage à 2012 s’est fait cette fois à la maison, et il s’en est fallu de peu qu’on fête le Nouvel An sans cotillons tous les cinq. Ben alors, on vous voit plus aux soirées ? Eh non, quand on passe le niveau « élevage de tribu », les lendemains de fête sont souvent difficiles si on abuse du cocktail explosif coucher à pas d’heure + champagne à gogo. Sans alcool la fête est plus folle. De toutes façons, vu l’état de mon arrière-train, j’étais dans l’incapacité de me trémousser sur une piste de danse, au son des hits 2012. De plus, à entendre Chérimari, cette année « hors de question que [je] me couche après 2 h !« . Laissez-moi rire. Finalement on a dîné, bu et ri avec nos voisins, jeunes parents également et on a regagné le lit après 3h30, en chantant presque « on n’est pas fatigués. »Nous avons aussi inauguré une nouvelle formule de dîner de réveillon, où chaque famille avait composé son menu, étant donné qu’on n’aime pas les mêmes choses, et globalement ça s’est bien goupillé. Pour nous, les grands, j’avais prévu les amuse-bouches, le foie-gras et son confit de figue, les huîtres et leur beurre demi-sel (mon tour de taille ne les remercie pas)(celui de Chérimari non plus), les fromages, et en dessert (comme on n’avait pas assez d’alcool à table) le Christmas cake du Boudoir Gourmand, à tomber par terre. Le tout arrosé de champagne, de Jurançon, de vin d’Alsace… Bref, c’était open bar.

Pour les petits en revanche, point d’alcool, j’ai donc proposé un cake que mes z’enfants adorent : le cake aux dattes, issu d’un vieux magazine culinaire spécial fêtes.

*Le cake aux dattes* (avant de se souhaiter la bonne année)

Pour 6 personnes, préparation 30 mn, cuisson 40 mn

Il faut : 175 de dattes Deglet Nour, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, 150 g de sucre, 150 de beurre fondu, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 2 cs de lait, 1 cc de vanille liquide.

Comment faire : dénoyauter et couper les dattes en petits dés. Mélanger le sucre et les oeufs, fouetter pour que le mélange soit bien mousseux, ajouter la farine, la levure, le beurre, le lait, le sel, la vanille, et terminer par les dés de dattes. Mettre au four préchauffé à 180 °C pour 40 mn environ.

Déguster avec une crème anglaise, ou une quenelle de glace rhum-raisins pour les grands !

Mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

On me signale dans l’oreillette que ce billet est le 400ème du blog… L’année commence bien !

2 réflexions sur “La gourmandise du réveillon : le cake aux dattes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s