♥ 10 ans ♥

Ma grande,

Ce matin, au lever du jour, à l’heure où paraît ce billet, tu fêtes tes 10 ans. Il y a 10 ans, ou 3652 jours, ou 87648 heures (je n’ai pas compté les minutes), tu es née et ce jour-là,  je suis devenue mère. Auparavant, c’était abstrait, tu étais là sans l’être tout-à-fait : la réalité de ta vie m’a fait brusquement changer de statut, en nous reconnaissant mutuellement.

Pourtant, petite farceuse, le jour du « oui » à ton papa, au printemps précédent, tu étais là, sans que nous le sachions. Toi qui disposes d’un sens de l’humour bien aiguisé déjà, j’aime à interpréter cette anecdote comme la présence de ce trait de caractère aux premières heures de ton existence.

Dès ton premier jour, tu nous as fait endosser brutalement Chérimari et moi  notre rôle de parents, un peu comme un costume enfilé à la va-vite avant la représentation, et dont on se rend compte trop tard, sur scène, qu’il taille trop grand. Tu nous as désorientés, remis en question, fait nous poser des centaines de questions, tant tes pleurs de nourrisson furieux emplissait notre appartement. Jamais avant de te tenir dans mes bras je ne m’étais sentie aussi perdue, démunie et ignorante.

Après cette introduction un peu chaotique, nous avons trouvé le calme, mais tu as gardé de ce début de vie une détermination et une volonté à toute épreuve. Une grande exigence aussi, que tu utilises envers toi-même, et par conséquent envers les autres, qui, s’ils ne répondent pas à tes attentes, encourent le risque de te décevoir et de te voir t’enfuir.

Car tu ne supportes pas d’être déçue, je l’ai bien compris et si je dois faire attention à quelque chose chez toi, c’est d’abord cela.

Nous sommes heureux de voir l’enfant que tu es devenue, sensible, rieuse, délicate, indépendante et attentive aux autres, perfectionniste et remplissant ton rôle d’aînée avec un zèle que nous sommes parfois tenus de freiner… C’est le signe que tu grandis, rends-toi compte, tu passes aujourd’hui le cap de ta première dizaine !

Dans tes yeux grands ouverts sur le monde et les multiples interrogations qu’il suscite, par ton attitude ou ton intonation de voix, je devine aujourd’hui les prémices d’une indépendance qui se dessine, au loin là-bas. Pas très loin en fait. Si proche finalement.

Quand je me remémore les dix années passées, je me dis qu’elles ont été belles, et si tout continue comme cela a commencé, les dix prochaines le seront tout autant. Je ne m’effraie pas de ce qui nous attend, malgré les petits avertissements dont on nous gratifie parfois sur l’adolescence et ses tracas. Je nous vois avancer, toi grandir, en espérant que la complicité qui nous unit saura nous donner les mots pour te parler quand tu en auras besoin, ou garder le silence quand ce sera nécessaire, te réconforter, t’entourer et t’accompagner vers ta vie adulte. Et rire, surtout, car c’est le sel de la vie.

Du haut de tes 10 ans,  tu as -encore en sommeil- tout ce qu’il faut pour réussir la tienne…

♥bon anniversaire Misspaillettes♥

14 réflexions sur “♥ 10 ans ♥

  1. J’ai les larmes aux yeux… peut-être un transfert vers ma miss à moi… On va passer les 10 prochaines années à s’aider mutuellement à les emmener vers l’âge adulte en se disant qu’elles grandissent vite…
    bises paillettées

    • Rhaaa et pourquoi je n’ai pas de webcam qui me permette de voir les réactions en direct ? 😆 (entre nous, j’ai pleuré à l’écrire, alors…) A deux, on s’entraidera, y’aura besoin !

  2. Pingback: L’invitation à souffler les bougies « maman est en haut !

  3. Pingback: Coup de vieux | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

