Pommes rôties aux épices et fruits secs

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais à la maison quand on reçoit, on dit toujours : « Et surtout vous venez sans rien, hein !« . Ben voyons. En revanche, quand on est invités, il ne me viendrait pas à l’esprit de venir les mains vides, (enfin ça dépend chez qui, la famille, ça ne compte pas sinon on ne s’en sort plus) ce qui a le don d’agacer prodigieusement Chérimari. Je suis la contradiction incarnée, c’est comme ça qu’on m’aime. Même si ce n’est pas grand-chose, je prends plaisir à chercher et offrir un petit cadeau à mes hôtes. Je suis bien éduquée, moi, Monsieur (traduction : dehors les rustres).

Et comme il est de notoriété publique que je ne considère pas la gourmandise comme un défaut -vous m’en direz tant, il y a même un tag à ce nom sur le blog, c’est dire-, j’affiche toujours un sourire de ravie de la crèche quand on m’offre des cadeaux « gourmands ». Dernièrement, on m’a offert (merci encore) un des petits livres de la collection tout-petits de Marabout, dont j’avais déjà les exemplaires Nutella et Petit-Beurre Lu, et cette fois c’était Carambar.

D’où ma chute vers la recette du jour, j’espère que l’on a noté au passage la logique de ma thèse pour en arriver là.

Les pommes rôties aux épices et aux fruits secs

Pour 4 personnes, prép. 15 mn, cuisson 30 mn.

Il faut : 4 pommes, 3 dattes, 16 noisettes ou de la poudre de noisette, 1 orange, 4 Carambars, 1 cc de 4 épices.

Comment faire : Préchauffer le four à 200°C, couvrir un plat à four de papier sulfurisé. Laver les pommes, les évider, couper les dattes et les Carambars en petits dés. Concasser les noisettes si elles sont entières.

Prélever la moitié du zeste de l’orange en une longue bande. Le faire blanchir 5 mn à l’eau bouilllante, puis l’égoutter et le couper en petits morceaux.

Mélanger dans un bol les dattes, zestes d’orange, noisettes concassées ou en poudre, 4 épices, dés de Carambar. Placer les pommes dans le plat det les garnir du mélange, enfourner pour 30 minutes. Servir aussitôt.

***

Bilan post-opératoire, because Grey’s Anatomy ce soir : comme j’étais pressée (comme d’hab’), j’ai remplacé les noisettes par de la poudre de noisette, 2-3 cs suffisent. En revanche les Carambars ont été une vraie chienlit à couper, je les ai donc fait ramollir au micro-ondes, et comme le résultat ne me convenait toujours pas, je les ai achevés dans une petite casserole, à feu tout doux pour les faire fondre avant de les mélanger au reste des ingrédients. Heure du décès : 19h45. C’était un peu Bagdad sur le plan de travail après, surtout avec un Timouton qui voulait touiller aussi. La bonne idée du jour : parfois cuisiner sans les z’enfants, c’est pas mal…

Mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

Publicités

5 réflexions sur “Pommes rôties aux épices et fruits secs

  1. ça a l’air méga bon…
    Mais là, après 12 repas de Noël, 10 gâteaux d’anniversaires (Louloute, 4 ans) et 7 galettes (et j’exagère à peine)…je me sens comme qui dirais…lourde.
    Peut-être que dans trois mois j’aurais envie de savourer plus que la jolie photo, mais aussi la recette !

  2. Pingback: L’atelier cuisine du mercredi : le parmentier des z’enfants « maman est en haut !

  3. Pingback: Mange, ronronne, dort (et desserts d’hiver) | Maman est en haut !

  4. Pingback: Ma semaine en Instagram #11 | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s