L’atelier cuisine du mercredi : le parmentier des z’enfants

Ou comment détourner une recette de la cuisine familiale par excellence, délicieuse mais nécessitant toujours trop de temps pour une working-mum, en plat express et réclamé avec insistance par ma progéniture.

Le hachis parmentier est un de leur plats préférés, et depuis que j’ai appliqué sa version rapide, tirée d’une de mes petites bibles, « Kiri les 30 recettes cultes » (les tout-petits Marabout dont je parlais déjà ici), je sens que j’ai encore gravi une marche vers le statut envié de mère-(presque)-parfaite.

Le parmentier de jambon des z’enfants (les miens mais aussi les tiens quand tu leur auras fait goûter).

Préparation : 15 mn, cuisson : 25 mn

Il faut : 5-6 pommes de terre à purée, 4 tranches de jambon blanc, 4 portions de Kiri, du lait, 20 g de beurre, sel et poivre.

Comment faire : éplucher et faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Mixer ensemble le jambon blanc avec 2 portions de Kiri. Disposer la préparation dans un plat à gratin beurré. Ecraser les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée, ajouter un peu de lait et deux portions de Kiri, du sel et du poivre. Mélanger. Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir le jambon avec la purée de pommes de terre. Tasser et lisser le dessus et dessiner des motifs avec une fourchette. Parsemer de noisettes de beurre, enfourner et faire dorer quelques minutes. Servir chaud.

Pour transformer ce plat rapide en recette-TGV,  on peut aussi préparer une purée en sachet (bon OK là je viens de redescendre de deux marches). Et avec de la Vache qui rit ou du St-Morêt ça fonctionne aussi !

Mon mercredi au bon goût des choses simples pour Anne-Laure T.

Publicités

6 réflexions sur “L’atelier cuisine du mercredi : le parmentier des z’enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s