Charlotte, Hortense, Louise et les autres…

En plus d’être de magnifiques prénoms anciens, à la sonorité un peu « de la haute » (j’aurais pu avoir une douzaine de filles que je n’aurais jamais été en peine de les prénommer), ces demoiselles sont les nouvelles compagnes de lecture de Misspaillettes, depuis le début de l’hiver.

Je connaissais les Colombes du Roi Soleil de nom seulement, et bien m’en a pris le jour où j’ai orienté le choix de la belette hésitante vers le premier tome, dans le rayon « romans jeunesse » de la médiathèque. Depuis elle les dévore en quelques jours, me demandant tout juste de temps à autre la signification d’un mot ou d’une expression -l’écriture quoique orientée vers le jeune public, est d’un langage plutôt soutenu. Les aventures de ces jeunes filles nobles mais pauvres, élèves de la maison de Saint-Cyr créée par Madame de Maintenon, au temps de Racine, des conflits entre catholiques et protestants, de la vie à Versailles, des intrigues et des secrets la passionnent.

Encore un trait de caractère qui rapproche ma petite-bientôt-pré-ado de sa mère, grande mangeuse de romans historiques devant l’éternel…

Et ce soir, rien ne pouvait me faire plus plaisir que son regard curieux quand elle m’a dit, à table : « aujourd’hui en Histoire, on a vu les Croisades… » Diantre, d’ici quelques temps nous pourrons même échanger nos romans sur le Moyen-Âge !

Les Colombes du Roi Soleil, Anne-Marie DESPLAT-DUC, Flammarion.

 

Publicités

4 réflexions sur “Charlotte, Hortense, Louise et les autres…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s