Alain Souchon en showcase

Mercredi il y avait un évènement culturel à ne pas râter dans Mapetiteville, qui n’accueille pas si souvent des gens connus : Alain Souchon donnait un mini-concert pour présenter son nouvel album, « A cause d’elles« , en duo avec son fils. Notre présence était doublement indispensable car la classe de Miniprincesse avait été choisie pour l’accompagner sur scène, pour « Le jour et la nuit ». En même temps, on pouvait difficilement le louper, cela faisait quinze jours qu’on en entendait parler à la maison.

Commençons tout de suite par le point négatif, comme ça ce sera fait. J’ai réalisé, si je ne le savais pas encore, que nous vivions parmi une peuplade de sauvages, prête à te piétiner pour accéder aux meilleures places, bousculant sans scrupules mon mètre soixante-et-un (qui entendait bien se défendre), et plus grave, mon Timouton accroché à moi comme une huître à son rocher. Je craignais que les z’enfants n’apprécient pas la blague d’attendre une heure debout avant l’arrivée des artistes, mais ça l’a plutôt bien fait. Et quand les vigiles nous ont autorisés à approcher de la scène, ils ont eu bien du mal à faire respecter un minimum d’ordre, envahis qu’ils étaient de tous côtés par des hordes de populace qui ne sort pas assez souvent de sa cambrousse – (j’exagère à peine). J’ai même dû eng****er un monsieur abruti qui dépassait tout le monde d’une bonne tête, et la greluche devant lui qui n’entendaient pas nous faire un peu de place, étouffant par la même occasion Timouton effrayé, une maman-copine et sa fille de deux ans paniquée. Et le pire c’est que nous n’allions même pas voir nos filles si nous restions là. Avec l’aide d’un papa, nous avons réussi à nous sortir de ce mauvais pas, sous mes arguments, mon regard foudroyant et mon ton bien senti, et à nous placer idéalement pour profiter du concert. Misspaillettes avait rejoint les enfants devant de son côté. Les gens sont des sauvages. Je garde en mémoire le fameux : « Tout le monde a des petits, c’est un peu facile ». Bref, voilà qui est dit.

Et le concert, sinon ? Un très bon moment, l’artiste que je voyais pour la première fois est conforme à l’image qu’il donne, un homme simple, qui fait participer son public et échange chaleureusement avec lui. Pendant 45 minutes, Alain Souchon a interprété quelques chansons de son album (de très vieux airs qui l’ont poussé à chanter lui-même, d’où le titre), et des titres très connus de son propre répertoire, « Foule sentimentale » ou « L’amour à la machine » entre autres. Miniprincesse a chanté de tout son coeur, bien droite sur la scène (fierté de maman), nous avons repris ensemble « J’ai dix ans », j’ai été émue à « Allo maman bobo », comme toujours, je ne sais pas pourquoi mais je suis très émue chaque fois que je l’entends. Ma numérosbis est rentrée fièrement à la maison avec son album dédicacé et a attendu avec impatience de raconter son après-midi à Chérimari le soir…

 

12 réflexions sur “Alain Souchon en showcase

  1. Bonjour, je crois (je suis même sure!) que tapetiteville est aussi mapetiteville! Je suis super étonnée de ce hasard et ravie aussi car j’adore ton blog! Peut-être nous sommes nous déjà croisées… Certainement je pense car notrepetiteville n’est pas très grande!
    Anne

  2. Mini ville mais au moins tu l’as vu ! Il a un Chalet, dans la vallée de Serre Chevalier, donc à côté et tout le monde l’a déjà croisé (et parfois avec Voulzy) dans Briançon, sauf moi 😦
    En tout cas belle expérience pour les enfants.

    • Tu y parviendras peut-être, il ne doit pas être difficile à reconnaître dans la rue… Cela fera un bon souvenir en famille, je pense.

  3. Pingback: Des jonquilles, l’Alsace et un mini-concert : les petits bonheurs de la semaine « maman est en haut !

Laisser un commentaire

