Cookies chocolat blanc – raisins, fromage blanc au miel et pommes à la cannelle

Il pleut à ne pas mettre un Mistercat dehors, on a ressorti manches longues et bottes, les parapluies sont à la fête et les enfants surexcités par tant d’ingratitude météorologique ont épuisé le capital patience des maîtresses et des parents en deux jours : bref, rendez-nous le printemps, la chaleur et le sourire, tant qu’à faire.

En attendant son retour (j’attendrrrrraiiiiii, le jour et la nuit, j’attendrrrrrai toujours, ton retouuuuuuuur, printemps chéri), pour remonter le moral des troupes je n’ai rien trouvé de mieux que ce bon vieux sucre. Ce qui suit fut notre dessert hier soir, et il en reste un peu, l’épreuve du maillot semble si loin, on peut encore se permettre.

 D’ailleurs si ça se trouve, de maillot, on n’aura point, si ça continue. Dans le rôle de la crémière et du pot de sucre, j’ai nommé :

Fromage blanc au miel, pommes à la cannelle et cookies au chocolat blanc et aux raisins

Ouf ça ferait presque carte des desserts à laquelle on ne comprend rien. Et oui, je sais c’est à l’envers par rapport au titre, ça va.

J’ai trouvé la recette des cookies sur le très joli blog jedism, en l’adaptant au contenu de mes placards sans cranberries, je les ai remplacées par des raisins secs. J’ai également diminué la quantité de sucre par rapport à l’original.

Cookies : il faut : 110 g de beurre pommade, 100g de cassonnade, 50 g de sucre, 130 g de chocolat blanc, 90 g de raisins secs, 1 oeuf, 190 g de farine, quelques gouttes de cognac (plus ou moins suivant l’état d’énervement de tes z’enfants, genre si tu veux les assommer pour les mettre au lit plus vite, double la dose)(je plaisante bien sûr). Pommes : 1 pomme par personne, de la cannelle.  Fromage blanc : 1 pot de fromage blanc, du miel.

Comment faire : Préchauffer le four à 190 °C. Mélanger le beurre mou et les sucres. Quand la préparation est lisse, ajouter l’oeuf, le cognac, la farine, bien mélanger. Casser le chocolat en pépites, les ajouter à la pâte, ainsi que les raisins. Former de petites boules et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Faire cuire 10 minutes environ, les faire refroidir sur une grille.

Pendant la cuisson des cookies, faire revenir les pommes coupées en quartier dans un peu de beurre à la poêle, saupoudrer de cannelle. Les laisser refroidir et les disposer dans un verre. Déposer quelques cuillères de fromage blanc au-dessus des pommes, verser un peu de miel. Servir avec les cookies.

Mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

6 réflexions sur “Cookies chocolat blanc – raisins, fromage blanc au miel et pommes à la cannelle

Laisser un commentaire

