Clafoutis aux poires

A la maison, on consomme les fruits et légumes par kilos depuis toujours. Non pas pour suivre bêtement les instructions gourvernementales et le célèbre « 5 fruits et légumes par jour », fichez-nous la paix, on a encore un cerveau, mais parce qu’on aime ça tout simplement. Et je mets aussi mes doigts dans le pot de Nutella, et alors ?

Pour me fournir, je vais chez le maraîcher de Mapetiteville, qui m’a récompensée l’autre jour en me faisant une cagette de fruits un peu trop mûrs à un prix imbattable, contenant entre autres quelques poires avancées.

Pour changer de la compote, je les ai utilisées en clafoutis, en suivant une recette issue d’un vieux numéro du quotidien du siècle dernier, que voici :

le clafoutis aux poires

Il faut : 3 ou 4  poires selon la grosseur, 125 g sucre, 125 g farine, 1/2 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 25 cl lait, 50 g de beurre, 2 oeufs.

Comment faire : Dans un saladier, mélanger farine, sucre et levure. Faire chauffer le lait moins un verre avec le beurre. Faire une fontaine dans le saladier, mettre les jaunes et un demi-verre de lait froid, bien mélanger. Ajouter le reste de lait chauffé, remuer.

Préchauffer le four à 200°C. Incorporer les blancs battus en neige au mélange. Beurrer le plat et y verser la préparation. Peler et épépiner les poires, les couper en petits morceaux. Les disposer sur l’appareil et cuire au four préchauffé 40 mn. A la sortie du four saupoudrer du sucre vanillé.

Mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

 

Publicités

8 réflexions sur “Clafoutis aux poires

  1. Hummm!!!! Ca donne envie! Je n’ai pas encore testé le clafoutis aux poires, il faudra que j’essaie! J’ai déjà essayé aux pommes, framboises, pommes/framboises, kiwis et miam!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s