Ta-ta-tin !

Aujourd’hui a encore failli être rangé dans la catégorie #JDM. Ce matin, au moment critique de quitter la maison sereinement (doux rêve), pour me rendre à Maboîte, et que le papy des z’enfants est venu les chercher pour la journée, j’ordonne à Timouton de mettre ses chaussures en m’attendant bien sûr à être obéie dans la seconde (doux rêve2). Mes oreilles se bouchent soudainement et je crois entendre un contestataire « oh NOoooooN » mais n’en ai cure. Pendant que l’infâme rejeton vexé par la surdité maternelle s’enferme dans sa chambre, je continue mes préparatifs de départ : attrapage du sac au vol, enfilage de chaussures (j’ai de la chance, moi j’adore mettre des sandales), décrochage élégant de veste du porte-manteau digne d’une sauteuse en hauteur aux J. O., sortie des boîtes repas du frigo.

Et comme j’estime que la subsistance sera peut-être maigre, je décide au dernier moment de rajouter des haricots verts à mon déjeuner.  La boîte Tupperware refuse de s’ouvrir. Je sue/peste/grogne/m’échine dessus. Je la tourne dans tous les sens, essaie de soulever le couvercle. Toujours rien. 8h18, à deux doigts de péter une crise devant l’évier, la maudite boîte cède enfin, et par pure vengeance, je ne vois pas d’autre explication, vomit tout son contenu sur la paillasse. De rage je lance une floppée de gros mots qui a saisi d’effroi toute l’assistance, je ramasse les haricots un par un pour les mettre à la poubelle, heureusement j’en avais d’autres. Un coup d’éponge, un sursaut de lucidité pour vérifier mon chemisier indemne (courir à l’étage se changer, attraper un top qui ne va pas avec le pantalon et se briser le petit orteil sur un Playmobil qui a malencontreusement glissé sous mes pas, ça s’est déjà vu), bisous les belettes et l’affreux qui fait toujours la tête, je pars à fond de cale, en évitant scrupuleusement les radars qui pullulent sur nos routes en ce moment, merci hein.

Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui c’est mercredi et pas jedi (hin hin). Et grâce à une âme charitable prenant les z’enfants pour la soirée, qui se reconnaîtra, je serai seule ce soir pour déguster le reste de tarte tatin mangue-ananas réservée à mon usage exclusif.

La tarte tatin à la mangue et à l’ananas, coulis de fruits exotiques

Pour 6 personnes, préparation 20 mn, cuisson 30 mn

Il faut : 1 pâte à tarte brisée, deux mangues bien mûres, une grande boîte d’ananas ou un ananas frais, quelques fruits de la passion, 15 g de beurre, 100 g de sucre, 5 cl d’eau, un peu de jus de citron.

Comment faire : préparer un caramel avec l’eau + le sucre. Quand l’ensemble commence à faire des bulles, retirer la casserole du feu, et ajouter le beurre en petits morceaux. Bien mélanger, verser immédiatement dans le fond d’un moule à tarte. Réserver.

Peler et couper la mangue en lamelles, les disposer dans le moule sur le fond caramel. Disposer par-dessus les tranches d’ananas, puis la pâte à tarte. Bien coincer les bords de la pâte le long du bord du moule avec une petite cuillère. Piquer la pâte.

Enfourner 30 mn au four à 180°C. Démouler dès la sortie en mettant un plat sur le moule et en le retournant rapidement.

Pour le coulis : mixer la chair de l’autre mangue et celle des fruits exotiques. Ou plus rapide, utiliser le coulis de fruits exotiques Picard, un délice.

Recette inspirée par Chocoladdict et mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

Edit de 21:45 : la JDM me réservait une bonne surprise ! En ouvrant le frigo pour prendre la photo, je m’aperçois que de tarte, il n’y a plus. Chérimari est passé par là (encore lui) ! A la place j’ai attrapé le coucher de soleil. Avec un peu d’imagination, le ciel avait une couleur de mangue, ce soir…

 

9 réflexions sur “Ta-ta-tin !

    • Oui n’importe quel fruit frais un peu juteux fera l’affaire. La mangue est mon fruit exotique préféré, avec le fruit de la passion. Et les grenades. J’aime les fruits en fait 😉

Laisser un commentaire

