The amazing gâteau Spiderman

Traditionnellement, le reps d’anniversaire de Timouton se situe autour de la Toussaint, ou d’Halloween, selon les opinions. Et même si on ne se déguise pas et qu’on ne va pas quémander des bonbons dans la rue, d’ailleurs c’est quelque chose qui se perd car personne n’est venu sonner à la maison le soir du 31, en même temps j’avais d’autres chats noirs à fouetter, j’aime bien donner à la maison une ambiance Halloween-like, avec gentils fantômes, araignées et chauve-souris dans la déco. Et qui dit araignée, dit Spiderman, LE super-héros favori de Timouton. Grosse pression en cuisine, je vous montre ?

J’ai cherché toute la semaine une recette digne d’un gâteau d’anniversaire, sans chocolat et surtout la techeunique pour réaliser la toile. J’ai fini par trouver une video sur un blog de cuisine américain (sont trop forts, en décoration de gâteaux) que je n’ai pas noté. Quant au gâteau, rien ne me convenait, j’ai donc totalement improvisé.

Je suis partie d’une base de gâteau au yaourt en doublant les proportions car nous étions dix-sept à table. J’ai fait revenir des quartiers de pommes au beurre. Qaund le gâteau a bien refroidi, je l’ai coupé en deux dans sa hauteur, j’ai déposé les quartiers de pommes sur la base, et ai refermé avec le dessus. Pour le glaçage, pas de crème au beurre, mais une petite boîte de Philadelphia nature (150 g) battue avec quelques cuillères de sucre, bien étalé. Puis j’ai fait fondre du chocolat à pâtisser. J’ai déposé à l’aide d’un crayon à décorer (ou d’une douille, ça convient aussi) rempli de chocolat un point au centre du gâteau, puis quelques cercles autour. Armée d’un cure-dent, j’ai dessiné les traits de la toile reliant les cercles les uns aux autres en les « tirant » vers l’extérieur. Cinq bougies, une figurine en papier piquée sur le gâteau, et Timouton pour pousser un « wouah » de ravissement au moment du dessert, c’est la fête !

Des cupcakes hiboux pour les enfants, sur une recette de muffins banane-chocolat de Turbigo-gourmandises, et décorés avec des Oreo et des Smarties, à partir d’une photo vue sur Pinterest, encore et toujours.

Et des cupcakes araignées, avec des perles argent pour les yeux et des pattes en fils de réglisse. Une idée… Pinterest, again. Elles m’ont donné du fil à retordre (ah ah) et ont failli finir par la fenêtre avant l’arrivée des invités, parce que les pattes ne voulaient pas adhérer au corps.

Les photos prises à la lumière artificielle ne rendent vraiment pas justice à ces bestioles qui n’ont pas mis longtemps à être dévorées !

Avec toutes ces horriiiiibles préparations, j’ai confirmé s’il était besoin auprès des z’enfants mon statut de perfect-mum et suis au moins tranquille jusqu’au prochain anniversaire, en janvier…

14 réflexions sur “The amazing gâteau Spiderman

  1. Ils ont vraiment trop de chance nos enfants!!! S’ils ne s’en rendent pas toujours compte aujourd’hui, je suis sûre que plus tard les souvenirs remonteront à la surface.
    Un gâteau comme çà, c’est quand même inoubliable pour un petit garçon. BRAVO en tout cas !

    • Je ne crois pas qu’ils s’en rendent compte maintenant, p-e plus tard… En tout cas, ça me fait plaisir à moi aussi, j’espère bien que ça restera dans leurs souvenirs, à la place des fois où je m’énerve un peu trop vite contre eux, rapport – parfois mais pas toujours, j’admets- à la fatigue, au stress ou aux jours moins roses…

  2. ouahou !!!!!
    j’adore, ils sont vraiment sympa tes gateaux !
    Effectivement, tes enfants ont trop de chance !
    Pour les 1 an de bb2 bientôt, je ne crois pas que je me donnerais autant de mal !

Laisser un commentaire

