Cake aux olives et au surimi {recette fonds de placards}

Quand le gros plein de soupe heu, de courses, date d’une quinzaine de jours, frigo et placards commencent à se mettre au régime et moi à chercher des idées de dîners de la semaine avec ce qui me reste sous la main. Tant qu’il y a en stock des oeufs, de la farine et du lait, direction les cakes salés et leurs innombrables déclinaisons, une addiction développée il y a quelques années, à l’apparition des Cakes de Sophie dans mes inspirations culinaires.

J’ai sorti mon petit Marabout de recettes Coraya (gagné sur la blogo, cf. le billet qui va bien) et en deux coups de cuillère en bois, ai transformé une recette de cake au pesto en

cake aux olives et surimi

Pour 6 pers. préparation 15 mn, cuisson 45 mn

Il faut : 200 g de farine, 1 sachet de levure, 3 oeufs, 5 c à s d’huile d’olive, 10 cl de lait, 100 gvd’olives vertes, 1 petit pot de confit de tomates séchées (facultatif, mais ça relève le goût), 8 bâtonnets de surimi, sel et poivre.

Comment faire : préchauffer le four à 180 °C. Tailler les bâtonnets en tronçons. Dans un saladier, mélanger farine, levure, faire un puits et déposer les oeufs. Verser l’huile, bien mélanger, ajouter le confit de tomates, les olives et mélanger. Ajouter le surimi.

Verser dans un moule à cake beurré. Enfourner pour 45 mn. Laisser refroidir, trancher pour servir.

Ici tout le monde aime, et c’est super pratique car je peux en emporter le lendemain pour la pause déj’ au bureau. Optimisation des ressources, on appelle ça.

***

Un petit jeu des différences pour terminer ? Quand je dis que j’ai vraiment de la cervelle de moineau bouillie dans la tête le soir, voici la photo prise initialement pour illustrer le billet :

 

Grâce au sens de l’observation de mon éditrice-Misspaillettes, qui a relevé l’erreur, j’ai évité de me ridiculiser en place blogosphérique, ouf, l’honneur est sauf (c’te honte quand même…) 

Mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

4 réflexions sur “Cake aux olives et au surimi {recette fonds de placards}

Laisser un commentaire

