Histoire du soir, espoir

histoireQuand les belettes étaient plus petites, il n’y a pas si longtemps, c’est-à-dire tout juste 4 à 5 ans, (j’ai un peu l’impression que ça fait 15 ans en fait, en les regardant bien l’une et surtout l’autre), je lisais quotidiennement une histoire, jamais deux, le soir sur le canapé. A cette époque j’étais mèrofoyer, ceci expliquant sans doute que depuis mon come-back au travail, la régularité est devenue une notion totalement subjective.

Timouton n’a donc pas le même rapport à l’histoire avant d’aller dormir que ses soeurs, et il n’est pas totalement perdant car de temps en temps, je la lis pour lui tout seul, tandis que les frangines se faufilent là-haut pour grapiller quelques minutes de Playmobils, de lecture seule dans son lit ou de mail de dernière minute à envoyer à Meilleurecopine.

J’ai vu dans la fabrication du calendrier de l’Avent une bonne occasion de remettre un peu sur les rails de notre vie de famille toujours trop occupée l’histoire du soir, que j’aime particulièrement en cette saison, quand elle évoque la magie de Noël.

J’ai mis dans un cône un petit papier qui demandait aux z’enfants d’aller chercher dans une cachette un Hors-Série « Noël » des Belles Histoires, acheté spécialement pour l’occasion. Et ce soir-là, pensant avoir Timouton pour seul public, nous nous sommes installés tous les deux dans le fauteuil, occupant tout l’espace disponible.

Quand j’ai commencé l’histoire, j’ai entendu des petits pas dans l’escalier et les miss sont venues squatter chaque côté du fauteuil pour écouter la suite.

Je ne sais pas si c’est le Père Noël du récit, le fait que cela faisait longtemps qu’on n’avait pas lu ensemble, le feu allumé, Mistercat ronronnant pas loin, le besoin de se mettre au calme avant d’aller dormir, ou tout ça rassemblé, mais je me suis dit que ce moment-là, c’était ma petite surprise à moi du calendrier et que mes filles, finalement, avaient encore un pied bien ancré dans l’enfance…

9 réflexions sur “Histoire du soir, espoir

  1. Excellent… J’imagine bien la scene et le bonheur de la maman 🙂
    J’espere que loulou aimera toujours cette histoire dans 6 ans, Ici c’est histoire pour la sieste et pour le soir… Et impossible d’y échapper. Je trouve qu’en plus ca permet de vraiment la calmer avant la chanson et le dodo.

  2. Rituel du soir aussi chez nous, on s’y colle a tour de rôle mais ce n’est pas du tout une corvée !
    Par contre un peu ras le bol des 3 petits cochons, ils reviennent reguliérement, vivement que le loup les mange, qu’on n’en parle plus !

  3. je lis tous les soirs une histoire à ma petite caille mais ce moment ne ressemble pas du tout au tient pourquoi??? tu me fais vraiment envie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s