Le bal des débutantes : bûche crème de marrons-éclats de truffes

bûcheJe suis parfaitement consciente que dans le thème du jour devraient figurer les mots-clef « soldes », « régime post-fêtes » et « plans sur la comète pour 2013 », je vous laisse le soin de deviner la priorité en ce qui me concerne, mais que voulez-vous je n’ai pas eu le temps de le programmer pendant les vacances de Noël, qui ont passé à la même vitesse vertigineuse que je mets à descendre une coupe de champagne, c’est-à-dire à peine le temps de dire « tchin ». Les jours ont filé, bien occupée à digérer les agapes de Noël, préparer le réveillon, profiter de la grasse matinée (plaisir suprême des vacances) et faire faire la quantité astronomique de devoirs à Miniprincesse, pour qui la trêve du cartable n’a pas encore eu lieu cette fois.

Comme si on n’en avait pas assez, à la période des fêtes on se programme tous les cinq un menu sympatoche et festif à la maison, histoire de se mettre en jambes et de bien conditionner l’estomac sur tout ce qui va lui tomber dedans dans les jours qui suivent. Et après on s’étonnera du tour de gras du cuissot, le temps venu de ranger guirlandes et sapin, les boules. (Mauvais jeu de mot inside).

J’en arrive au coeur du billet, à savoir le dessert confectionné pour l’occasion de mes blanches mains, la sacro-sainte bûche, encore jamais faite maison, car elle me semblait un monument pâtissier presqu’aussi insurmontable qu’un Saint-Honoré ou des îles flottantes ; mon seul essai pour ces dernières s’étant soldé par un cuisant échec, je n’ai jamais retenté l’expérience depuis.

La recette trouvée dans le Femme Actuelle spécial menu de fêtes de 2011 (merci la Médiathèque municipale) me faisait bien envie, et se nommait judicieusement Bûche de la débutante. Ça y est, vous avez fait le lien avec le titre ? Et si j’en suis capable, elle est à la portée de tous.

Initialement il fallait des marrons glacés, je n’avais aucune envie de courir en acheter exprès, ils ont été remplacés par des truffes au chocolat.

La bûche crème de marrons-éclats de truffes (ça en jette, hein ?)

Pour 6 personnes, prép. 30 mn, cuisson 15 mn, attente 3 h.

Il faut : 1 sachet de pâte à gâteau nature Herta ou une base de pâte à gâteau maison, 200 g de crème de marrons, 200 g de mascarpone, 50 g de beurre, 50 g  de sucre glace, 6 marrons glacés ou truffes au chocolat Nestlé, 4 c à s de sirop de sucre de canne, 4 c à s de cognac (facultatif).

Comment faire : Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Tapissez la plaque de papier cuisson ou comme moi, de la plaque Flexipan. Etalez dessus la pâte à gâteau en lissant bien pour obtenir un rectangle uniforme. Enfournez 12 mn. Sortez le gâteau du four, retournez-le sur un torchon propre humidifié, décollez la plaque ou papier cuisson puis roulez le biscuit dans le torchon, laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez mascarpone, crème de marrons, sucre glace, beurre mou et 2 c à s de cognac. Ajoutez 3 marrons ou truffes émiettés. Dans un bol, mélangez le sirop de sucre de canne et 2 c à s de cognac.

Déroulez le gâteau refroidi sur son torchon, imbibez du sirop et étalez 2/3 de la crème jusquà 2 cm du bord, roulez à nouveau le gâteau et enveloppez-le dans un film alimentaire. Réfrigérez 2 h.

Retirez le film, recouvrez la bûche du reste de crème. Coupez net chaque bout. Décorez des marrons ou truffes restants. Placez au frais 1 h au moins et servez très frais. Pour faire des tranches bien nettes, utilisez un couteau à viande électrique !

A boire avec un vin doux léger.

Et programmez dans les jours qui suivent une bonne séance de vélo ou de footing ^-^

 

Advertisements

5 réflexions sur “Le bal des débutantes : bûche crème de marrons-éclats de truffes

  1. Pingback: Bûche des îles (mangue-fruit de la passion) | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s