Lapin à la bière et aux pruneaux

L’autre jour, Chérimari me dit : « tiens ça fait longtemps qu’on n’a pas mangé de lapin ! ». C’est pourtant bon, mais je n’en cuisine pas très souvent, sans doute parce que c’est une viande assez chère. Quand j’étais petite, on en mangeait plus qu’aujourd’hui, parce qu’à la ferme, c’était ma grand-mère qui s’occupait des lapins, de l’élévage à la marmite. Heureusement, aujourd’hui je n’ai pas à m’occuper moi-même de la bête, sans rentrer dans les détails, et j’ai mis dans mon caddie une barquette avec de beaux morceaux de lapin dedans en faisant les courses ce week-end.

Ensuite j’ai cherché une recette qui sorte du lapin chasseur ou de l’autre à la moutarde, et c’est sur le site de l’Atelier des Chefs que j’ai trouvé cette bonne recette de

Lapin à la bière et aux pruneaux

Pour 5/6 pers., préparation : 15 mn, cuisson 45 mn

Il faut : 1 lapin entier en morceaux ou 1 cuisse par personne, 1 oignon, 2 carottes, 1 tomate ou 1 boîte de sauce tomate nature, 50 g de pruneaux, 10 cl de bière*, persil, beurre, huile d’olive, sel, poivre.

Comment faire : éplucher oignon et carottes et les couper en petits morceaux. Couper la tomate en dés. Faire dorer les morceaux de lapin dans une cocotte, avec le beurre et un filet d’huile. Ajouter les légumes, cuire 3 minutes et ajouter la bière et les pruneaux. Assaisonner, mélanger, couvrir et faire cuire à feu doux 45 mn. Au moment de servir, saupoudrer de persil ciselé.

Avec une purée de pommes de terre maison, on s’est régalés !

*pour les z’enfants, je n’aime pas trop mettre de l’alcool dans ma cuisine, je diminue donc toujours les doses, ici une petite quantité de bière a suffi. Et on a pu se partager le reste avec Chérimari pendant la cuisson ^-^

Mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

6 réflexions sur “Lapin à la bière et aux pruneaux

Laisser un commentaire

