Pot-au-feu de lotte et merlan

pot au feu poisson

A la réflexion, je me dis qu’on ne mange pas assez de poisson à la maison, en tout cas pas toutes les semaines, la faute au prix que je trouve de plus en plus élevé, et aussi au manque d’inspiration en ce qui concerne les recettes, car j’ai le sentiment de tourner toujours autour de deux ou trois. Un comble quand on habite en Bretonnie, tout de même ! Je ne sais pas si comme moi, en cliente régulière du Super V, vous recevez le petit magazine de la carte client, mais j’y trouve souvent des recettes faciles et très bonnes. J’ai remédié à la chose dimanche, en adaptant cette recette, trouvée dans le magazine du mois de février.

Le pot-au-feu de lotte et merlan

Pour 6 pers., préparation 30 mn, cuisson 1 heure.

Il faut : 2 queues de lottes (env. 1 kg), 500 de merlan ou autre poisson blanc, 2 poireaux, 3 carottes, 2 oignons, 2 branches de céleri, 1/2 chou vert, 1 citron, 1 bouquet garni, 1 c à s rase de gros sel, 1 c à c rase de baies roses, 30 g de beurre, poivre.

Comment faire : éplucher et laver les légumes, couper en morceaux moyens les poireaux, les carottes, le céleri. Emincer l’oignon. Détacher les feuilles du chou et les couper en 2.

Faire fondre le beurre dans une marmite, ajouter les carottes, poireaux, céleri et oignons. Faire revenir 2 mn à feu doux en remuant puis couvrir d’eau. Ajouter le bouquet garni, le gros sel et porter à ébullition. Ajouter le chou, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 45 mn.

Pendant ce temps, ôter la peau des queues de lottes et les arêtes centrales, rincer sous l’eau et ficeler comme un rôti*. Couper le poisson blanc en morceaux. Presser le citron. A la fin du temps de cuisson des légumes, plonger les poissons dans le bouillon avec les légumes, verser le jus de citron et poursuivre la cuisson 15 mn.

Répartir les rôtis de lotte coupés en morceaux, le merlan et les légumes dans les assiettes, arroser de jus de cuisson, parsemer de baies roses et poivrer juste avant de servir.

Verdict : tout le monde a apprécié, et moi je préférerais presque cette version à l’originale à la viande !

***

*en achetant le poisson, je n’ai pas pensé à demander au poissonnier de le préparer en rôtis, franchement la prochaine fois je n’hésiterai pas car la peau de la lotte et l’arête sont assez difficiles à enlever, j’ai dû me battre avec elle pour y arriver ^-^

Spéciale dédicace à G. : tu vois bien que le pot-au-feu, c’est SANS pommes de terre !

Mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

 

Publicités

9 réflexions sur “Pot-au-feu de lotte et merlan

  1. j’adore le poisson, mais comme toi je fais souvent les mêmes recettes, c’est vrai que je ne regardes jamais ou presque les recettes du livret quand je vais chez super magasin 😉 la prochaine fois j’y ferais attention!bravo pour ce plat je suppose que c’est parfumé et très tendre!

  2. Je suis un peu comme toi pour le poisson! On aime beaucoup à la maison mais je cuisine presque toujours les mêmes poissons de 2/3 manières différentes!
    Là, tu viens de nous donner une nouvelle idée que je testerai avec plaisir! Merci 😉

  3. Il faut que je transmette la dédicace à G., peut-être aura-t-il une révélation lorsqu’il lira ce billet, sait-on jamais… Mais c’est certain j’essaierai cette recette et on verra ce qu’il en pense ….même « cent patates » … non!!!! je veux dire sans pomme de terre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s