Les mini-croissants jambon-emmental pour l’apéro

mini-croissantsSamedi soir, on a fêté avec la vieille bande de copains* la nouvelle année, en retard, mais la date on s’en fiche un peu quand il s’agit de passer du bon temps autour d’une table et du traditionnel plateau de fruits de mer. Tous les ans, on se retrouve vers le mois de février, parce qu’on fête le réveillon en lui-même chacun de notre côté, avec d’autres amis.

Pour ce repas de début d’année on reçoit chacun notre tour ; M. nous avait demandé d’apporter quelque chose pour l’apéro, j’ai préparé des mini-croissants et des gougères à la Vache qui Rit***. Ce qui a expliqué (un peu) notre retard, en plus d’autres raisons toutes plus valabes** les unes que les autres : un loto de l’école vendredi soir au bout duquel je me suis couchée à 2h00, l’opération « Portes ouvertes » toute la matinée au futur collège de Misspaillettes, (le coup de vieux, ça c’est fait), une sieste réparatrice l’après-midi et un peu de temps aux fourneaux, avant de me changer, de préparer les z’enfants et de me ravaler la façade pour avoir l’air un brin présentable. Samedi-folie vous avez dit ? Si peu !

Les mini-croissants jambon-fromage

Pour une quinzaine de mini-croissants, prép. : 5 mn, cuisson 15-20 mn

Il faut : une pâte feuilletée, 3-4 tranches de jambon, de l’emmental râpé, un jaune d’oeuf, sel, poivre.

Comment faire : préchauffer le four à 200 °C. Dérouler la pâte et la couper en deux, en la laissant sur le papier. Disposer sur la pâte le jambon, en en mettant bien sur toute la surface, parsemer de fromage râté, sel, poivre. Couper des triangles dans les deux parties de pâte, en alternant côté large et côté pointu. Rouler les triangles de la base vers la pointe, dorer avec le jaune d’oeuf au pinceau et mettre au four 15 minutes environ. Servir chaud ou réchauffer quelques minutes avant de servir s’ils sont fait à l’avance.

***

* j’ai écrit « vieille bande de copains » et non pas « bande de vieux copains », nuance, car on se connaît tous depuis……….presque 20 ans. Coup de vieux-bis, vite un remontant !

** ne voyez ici aucune faute d’orthographe, pour rigoler j’aime bien prononcer certains mots en omettant une lettre, comme « valabe« , « correc’ « , « pas possib’ « , etc. Ca ne fait rire que moi, je sais.

*** la pâte à choux, je m’en faisais une montagne, en fait c’est bien plus simple qu’il n’y paraît. J. pâtissier de son état, ne va pas manquer de confirmer, s’il passe par ici. Je vais désormais viser les éclairs.

Mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

 

7 réflexions sur “Les mini-croissants jambon-emmental pour l’apéro

  1. Il est vrai que ton retard a été vite oublié dès lors que j’ai croqué dans tes croissants et tes choux hummmmm drôlement bon. Pour ce qui est des éclairs, je veux bien les goûter lors de notre prochain repas entre « vieille bande de copains »……

    Papapapillon

Laisser un commentaire

