Coup de vieux

0902

Quand Misspaillettes est rentrée cette année en CM2, j’ai eu un imperceptible (mais je l’ai senti quand même) pincement au coeur. Ce n’était pas possible que cette « petite » qui chausse du 36 fillette entame déjà sa dernière année de primaire ? On a dû se rendre à l’évidence, les petits changements qui s’opèrent témoignent que la belette grandit et que ce n’est pas fini !

Il y a deux semaines, on est passé au niveau supérieur en recevant un soir le dossier d’inscription au collège, 18 pages de formulaires à remplir, de cases à cocher, d’options à choisir, autant dire que ce genre de choses n’est pas à aborder un lendemain de fête avec les copains (mot-dièse parents-fêtards) !

Et la machine s’est encore accélérée avec l’opération Portes Ouvertes du collège, début février. Misspaillettes battait de la bottine avec impatience à l’idée de s’y rendre, je me suis pris carrément un coup de bambou en franchissant les portes de l’établissement que Chérimari et moi-même avons fréquenté dans les années…… 80. Gloups.

Re-coup de bambou quand Chérimari s’est mis à reconnaître les uns après les autres le responsable d’intendance, la surveillante de la cour et quelques autres, et qu’il a fallu leur donner nos années de présence à l’un et l’autre, sous l’oeil goguenard du mari qui me disait « mais siiiiiii, tu te rappelles pas ? C’est untel, c’est dingue ! » alors qu’il sait très bien que non, je ne me rappelle pas, je ne suis pas physionomiste. Et inutile de me demander leur prénom. Ce dont je me suis souvenu une fois rentrée à la maison.

Le collège qui était déjà un gros établissement dans la région à mon époque a presque doublé en effectif (une usine à grandes jambes, c’est devenu) et en surface. En petit groupe avec Meilleurecopine de Misspaillettes et ses parents, on a visité les salles de technologie (hésitation quant au terme d’aujourd’hui), d’arts plastiques, les nouvelles salles de sport, les labos tout neufs de maths et SVT, en pouffant de rire avec G. (la maman) aux souvenirs de collégiennes qui remontaient à la surface. Misspaillettes voulait absolument passer par le self, hyper moderne.  

Au bout de trois heures de visite, toutes les abréviations utilisées ainsi que le flot d’informations diffusées nous ont un peu donné le tournis, mais bon, on va s’y faire, y’a pas de raison !

Nous sommes ressortis enchantés de la matinée, la belette un peu stressée par tant de nouveautés, et moi, arborant un air bravache « mais non, tout ira bien ! » même si derrière, imaginer les petits sixièmes en septembre, eh ben, ça fait quelque chose. Mais d’ici là, il y aura eu des échanges entre la classe de CM2 et le collège, histoire de ne pas débarquer dans la fosse aux lions un lieu inconnu à la rentrée, ce qui rassure un peu. D’autant plus que le CM2 de Misspaillettes se déroulant bien, elle devrait aborder la 6ème sous les meilleurs auspices…

Mais quand même, quel coup de vieux !

Publicités

14 réflexions sur “Coup de vieux

  1. Oh que je compatis !!!
    la mienne n’a fait que sa premiére rentrée de maternelle en janvier et je me suis dit que c’etait pas possible, elle est née hier … bon d’accord avant hier !!!!! Pfff elle vient d’avoir 3ans, ok !
    Ma rentrée en 6 eme: pas un bon souvenir, d’ailleurs j’en ai fais 2 !!!!!!!!

  2. En te lisant, je me rends compte que c’est ma filleule qui rentre en 6° à la rentrée… et baf! la marraine en prend un coup aussi! 😉
    Mais oui, ça va aller, rassures ta fille pendant que moi je te rassure 🙂

  3. Chez nous aussi mais nous c’est une autre étape car Timouton à le temps lui : fini l’école maternelle et bonjour le collège alors tu vois il y en a qui se sentent encore plus vieux que toi !!! AU SECOURS…

  4. je comprends entièrement tes sentiments, ma nièce doit être de la même année et rentre au collège en septembre alors que je l’a voir encore entrer en maternelle 😉 cette année ce sera au tour de ma fille de faire sa première rentrée, je ne sais tjrs pas dans quelle école elle ira car on aimerait déménager, mais en tout cas, je vais mettre un petit moment à m’en remetter c’est certain!

  5. J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et là, je suis restée scotchée sur la photo car je connais ce collège et pour cause ! Mon aîné va aussi faire sa rentrée en 6ème dans cet établissement en septembre prochain. C’est amusant cette coïncidence.
    à bientôt voisine ! lol

  6. Mais c’est rien tout ça!!!! ce n’est que du pipi de chat, tu verras quand elle passera son permis , qu’elle te ramènera son petit copain, et qu’elle prendra son indépendance , LA tu prendra un vrai coup de vieux et tu te diras c’était le bon temps l’entrée au collège avec des larmes pleins tes petits yeux…..
    allez je rigole (si peu…) c’est quand même une étape la sixième

  7. Pingback: Le deuxième effet Kiss-cool | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s