Une journée à Nantes

Nantes 080313

Vendredi, on a profité de la douceur de la journée pour se promener à Nantes, afin de bien terminer notre semaine de vacances ensemble, Chérimari n’ayant eu d’autre choix que de laisser ses pinceaux pour cause de manque de peinture, trop bête.

Nantes n’est qu’à 45 minutes de route de la maison mais nous n’y allons pas très souvent, en hiver pour les illuminations de Noël en général et une fois ou deux le reste de l’année. On a décidé que cette erreur devait être rattrapée car les lieux de promenades sont multiples dans la ville, qui a su retaper son patrimoine historique (le Château des Ducs est un bon exemple) et industriel (ancien chantier naval, usine Lu…) pour l’offrir aux familles et aux touristes sous de multiples aspects.

J’aime beaucoup Nantes, ses quartiers bourgeois qui me font penser à Bordeaux (les deux villes ont beaucoup de ressemblances architecturales, la similitude avec la mer à proximité), les bords de Loire, son tramway qui permet de voyager « à l’air libre »… et des boutiques beaucoup plus nombreuses qu’à Rennes, pardon je m’égare, c’est mon côté terre-à-terre qui parle, ceci n’étant pas le but du voyage.

Après avoir abandonné la voiture sur le parking-relais, on a pris le tramway, pour le plus grand plaisir des z’enfants, afin de rejoindre la Place du Commerce.

0803a

Puis de là, on a traversé le passage Pommeraye pour rejoindre la place Graslin, où nous avons décidé de déjeuner, pas à La Cigale (dommage, on se la réservera plutôt pour un dîner à deux) mais juste à côté de l’Opéra, au Molière.

0803b

passage Pommeraye

passage Pommeraye2

Opéra

opéra2

la Cigale

L’air était doux, après une demi-seconde d’hésitation on s’est installés pour le premier déjeuner en terrasse de la saison… Puis on est redescendus vers les quais de Loire, pour rejoindre l’Ile des Machines et le célèbre éléphant.

0803

bords de Loire

bords de Loire2

Nantes11

Nantes12

Nantes13

Nantes14

Nantes14

nantes15

Nantes15

Nantes16

Malheureusement, la pluie s’est bel et bien installée, nous obligeant à écourter l’après-midi pour se mettre à l’abri. Mais dès que le printemps sera définitivement là, on terminera la visite de la ville par ce que l’on n’a pas pu faire ce jour-là…

Tout savoir sur Nantes : http://www.nantes-tourisme.com/ + l’Ile des Machines : http://www.lesmachines-nantes.fr/ + le passage Pommeraye : http://www.passagepommeraye.fr/

10 réflexions sur “Une journée à Nantes

  1. Ayant un nantais à la maison, j’avoue qu’on s’y rend régulièrement (merci bopapa et bellemaman de faire babysitter :)). C’est toujours un plaisir ces balades en centre ville.
    Prochaine étape : le carroussel des machines de l’ile (un jour :)).
    Mais faut pas le dire trop fort que j’apprécie cette ville… je taquine mon nantais avec ca 🙂

    • En fait les lieux à découvrir sont multiples, c’est ça que j’aime bien, dommage que le temps se soit gâté l’après-midi. On a envie aussi de faire le carrousel la prochaine fois, p-e en réservant à l’avance ?

  2. Je ne connais pas du tout et je voudrais bien découvrir cette ville dont on me dit tant de bien. Il va falloir qu’on s’organise un weekend là-bas!

  3. Pour nous aussi ce nouveau carrousel, que nous avons vu en construction, est notre prochaine visite a Nantes

  4. J’y ai habité pendant un an lors de mes études et j’y retourne de temps en temps (pas assez souvent à mon goût ! ) et j’aime beaucoup cette ville pour sa richesse culturelle et … ses boutiques ! lol

  5. Tu m’as convaincu ! J’ai très envie d’y retourner ! Enfin… Je vais attendre le soleil… Si il deigne ce montrer un jour ce bougre !!!!

Laisser un commentaire

