La semaine du blanc et des framboises

0903b

Notre petit coin de Bretonnie, situé au sud de la région, (rien que ça, ça réchauffe déjà) a connu lui aussi son épisode de neige hier matin, même bien modeste. Pas de suppression de transports scolaires, ni d’école fermée, au grand regret des z’enfants qui ont pu faire un début de semaine de rentrée normale, manquerait plus que ça, faire l’école buissonnière dès le deuxième jour. Cette clémence météo m’a rassurée, moi aussi, quant à l’état des routes, largement praticables et sans traces de verglas ce matin, malgré mes craintes, pour pouvoir me rendre sereinement cette fois au travail, faut pas non plus abuser des largesses du Boss.

Rien à voir, donc, avec les clichés sibériens qui m’ont fait pousser des « Oh my god ! » en les découvrant sur mon téléphone, postés sur Instagram par les blogueuses beaucoup plus ensevelies que nous, comme Lalydo, Anne-Laure ou Anaïk pour ne citer qu’elles.

Côté Chérimari, toujours dans les bons coups quand il s’agit de se tirer d’un mauvais pas, il s’est réincarné en Bison Futé pour rejoindre la maison suffisamment tôt hier, et ne pas se retrouver coincé sur les routes de Haute-Normandie à l’instar de ses collègues. Idéal pour me sauver un mercredi de garde, avec les rejetons ravis d’avoir leur pater à domicile aujourd’hui, vous vous en doutez bien.

Tout ce long paragraphe à la Evelyne pour en arriver au coeur du billet ; aucun rapport ? Mais si, quand il fait froid, on mange et à ce niveau croyez-moi, ici on ne se laisse pas abattre ! L’occasion tombe à point pour cette recette collée depuis des années dans mon classeur de desserts, et qui te requinque le moral du pingouin le plus déprimé.

La tarte framboise et citron

Prép. 30 mn, cuisson : 50 mn.

Il faut : 1 pâte sablée ou brisée, 500 g de brisures de framboises surgelées, ou de framboises surgelées (les miennes viennent de Super U), 100 g de sucre, 20 g de beurre, 2 citrons non traités, 3 oeufs, 20 g de lemon curd (j’ai utilisé du fromage blanc nature à la place), 1 sachet de sucre vanillé.

Comment faire : préparer une compote de framboises pendant 10 mn avec le sucre vanillé et le beurre. Réserver. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre, ajouter le lemon curd, le jus et le zeste des citrons et bien mélanger. Préchauffer le four 200°C, étaler la pâte et la faire cuire à blanc 15 mn, puis baisser le four à 150°C. Sortir la pâte, étaler la compote de framboises, mettre un peu de crème au citron et enfourner pour 15 mn. La crème doit être prise. Mettre le reste de crème et enfourner à nouveau pour 15-20 mn. Laisser refroidir.

***

Mon mercredi gourmand et enneigé, je suis joueuse, pour Anne-Laure T.

neige 120313

neige 120313 2

C’est pas qu’on s’ennuie, mais ce serait bien qu’un jour, le printemps arrive…

6 réflexions sur “La semaine du blanc et des framboises

  1. C’est fou de se dire que tu n’as quasiment rien eu alors que nous avons eu au moins 20cm!
    Ta recette me tente bien, j’adore la tarte au citron mais je n’ai jamais osé un mélange avec des framboises. Merci 🙂

Laisser un commentaire

