Tarte chocolat-Carambars

0906

Fin d’hiver en cours (en principe) et arrivée de la belle saison (youhou, y’a quelqu’un ? parce que là, ça commence à être long) riment avec raccourcissement des jupons et essayage de maillots, communément appelés « l’épreuve« . Et puis, si on peut rajouter un petit gala de danse au passage en priant silencieusement pour que l’on ait un costume qui ne va pas nous donner 10 ans + 15 kg, je pose 2 et je retiens 4, normalement arrivée à ce stade, la confiance en soi est bien ratatinée. Pour éviter d’en arriver là, cette année, mes abus hivernaux ont été pris à bras le corps il y a quelques semaines, et sans vouloir poser ici un bilan, parce que ça n’intéresse que moi, je peux quand même dire que la vigilance sur l’assiette ces derniers temps, ça paie (un peu) et que ça coince moins aux entournures.  

Je passe sur l’épisode malheureux du bouton de pantalon que j’ai voulu porter coûte que coûte, et qui a fini par sauter sur le tapis de la voiture en conduisant le soir, au retour du boulot ? On va dire qu’il était mal cousu, allez.

Vigilance ne veut pas dire régime drastique, sinon c’est l’échec assuré, la gourmandise n’étant pas un péché chez nous. Pour faire simple, je fais gaffe la semaine et je m’autorise un peu plus de « petites » libertés le week-end, répondant aux doux noms de mojitos, carré de chocolat avec le café, et couche très fine de confiture du petit-déj’. Hors de question quand on se retrouve enfin tous ensemble de mettre toute la famille au pain sec et à l’eau, sinon bonjour l’ambiance d’enterrement et les têtes de 10 pieds de long !

Après quelques chaudes journées débarquées d’on ne sait où la semaine dernière, un gros orage ce week-end, le temps de gueux a à nouveau repris ses aises dimanche. Pour réconforter la triste mine de la tribu, j’ai fait une :

tarte au chocolat et Carambars

Pour 6/8 parts, préparation 15 mn, cuisson 20 mn.

Il faut : une pâte à tarte brisée ou sablée, 1 plaquette de chocolat noir à pâtisser, 10 Carambars, 20 cl de crème liquide légère (ou pas).

Comment faire : préchauffer le four à 180°C. Piquer la pâte et la faire cuire à blanc 15 mn environ jusqu’à ce qu’elle soit dorée puis laisser refroidir. Faire fondre le chocolat au bain-marie, et les Carambars avec la crème à feu doux à part. Etaler la crème aux Carambars sur le fond de tarte, puis le chocolat fondu en lissant bien. Décorer avec quelques carrés de chocolat. Réserver au frais jusqu’au moment du service.

photo d’un dessert pas présentable mais hyper bon !

La tarte à la piètre figure sur la photo ci-dessus s’explique par le fait que j’ai fait fondre le chocolat trop tôt, donc j’ai dû le faire trop chauffer pour pouvoir l’étaler. A faire donc à la dernière minute !

PS : message privé à l’attention de Titval : j’en prépare pour la fête des voisins, quand l’été sera là ?

Mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

15 réflexions sur “Tarte chocolat-Carambars

  1. Ah ouf! je croyais avoir loupé l’occassion d’en gouter… 🙂
    Il est pas super beau mais n’empêche que ca a l’air trop bon 🙂

  2. Très bonne idée que je vais essayer sans plus tarder.
    Ici aussi, les cours de danse sont terminés depuis le gala du week-end dernier, donc,le mercredi, place à la pâtisserie…hum….

  3. Pingback: Saveurs d’été : fraises-rhubarbe et chèvre-miel | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

